Conseiller prévention H/F

Date de publication
26/06/2024
  • Poste vacant : 01/10/2024
  • Catégorie : A
  • Localisation : 59 rue de la Madeleine, Lyon 7

 

Fonction

– Conseiller et assister la direction dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels.
– Rattachement hiérarchique au directeur général et rattachement fonctionnel à la directrice adjointe.

 

Missions

– Conseiller et assister le chef d’établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
– Conseiller les chefs de service et les directeurs d’unité de gestion dans leur politique de prévention et de sécurité.
– Veiller à la bonne application des règles de sécurité et de prévention dans l’établissement.
– Définir, coordonner et animer le réseau des assistants de prévention.
– Assurer le suivi des DUERP et des plans d’action.
– Participer au développement et au suivi du plan de formation en santé, sécurité au travail, et en prévention.
– Assurer et mettre à disposition une veille règlementaire en matière de prévention, et de santé et sécurité au travail.
– Concevoir et développer des outils de prévention des risques.
– Participer aux aménagements de postes de travail.
– Participer au suivi technique et bâtimentaires des structures de l’établissement.
– Assurer le suivi et la préparation des commissions de sécurité.
– Participer à l’organisation de la F3SCT et y apporter une expertise, en lien avec la DRH et les représentants des personnels.
– Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion de l’urgence, et gérer la cellule de crise.
– Gestion et participation à la cellule de veille RPS

 

Qualités requises

Compétences techniques attendues :
– Normes et procédures de sécurité (connaissance générale)
– Réglementation en matière de prévention des risques et de sécurité (connaissance approfondie)
– Prévention des risques (connaissance approfondie)
– Méthodes d’analyse et de gestion des risques (connaissance approfondie)
– Système de gestion de la sécurité (connaissance générale)

Compétences transversales attendues :
– Technique de management (connaissance générale)
– Définir des règles et des procédures (expertise)
– Etablir des diagnostics (expertise)
– Animer et encadrer une équipe (maitrise)
– Rédiger et mettre en forme des documents, notes et rapports.

Savoir-être

– Analyse, organisation et coordination
– Dialogue, diplomatie, force de conviction et esprit d’équipe
– Veille et écoute
– Animation et pédagogie
– Communication : savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs

 

Modalités de candidature

La fiche de poste détaillée en téléchargement.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante : recrutement@crous-lyon.fr

Pour toute question sur le poste, merci de contacter Camille Despierres : camille.despierres@crous-lyon.fr

 

Candidature en ligne

Taille max. des fichiers : 2 MB.
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