Nos écogestes

Des actions sont développées pour réduire le gaspillage et les déchets dans nos structures

Le tri et la revalorisation des déchets Les restes alimentaires en restos’ sont pesés pour ajuster les quantités servies puis valorisés par méthanisation. Il s’agit d’une transformation des déchets organiques en biogaz.
Voir l’actualité dédiée
Stop au gaspi
Loi ÉGALIM
Les portions servies et la quantité de pain sont adaptés afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Suppression du plastique
Loi ÉGALIM et AGEC
En restaurants et en cafétérias, les bouteilles d’eau, les ustensiles, les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique ont été supprimés et remplacés par des gobelets en carton, spatules en bois et barquettes en pulpe bio-sourcée.
Engagé pour le 0 déchet
Les étudiants ont la possibilité d’acquérir un contenant réutilisable en verre dans certains restaurants, ils peuvent également amener ou acquérir un mug en fibre de bambou pour les boissons chaudes en cafétéria.
Dès la rentrée 2021, les étudiants auront la possibilité d’acquérir un sac réutilisable.
Acquisition de fours pour une cuisson de nuit et une cuisson à basse température
Plan de relance 2020-2022
La cuisson à basse température diminue l’évaporation de l’eau contenue dans les fibres et les muscles ce qui réduit la perte nette de la matière première (un gain de 16 à 20 % selon le produit) et améliore la qualité du produit. Ce mode de cuisson permet de réduire la consommation de fluides.
Voir l’actualité dédiée
Changement des laveries
Plan de relance 2020-2022
Certaines laveries devenues anciennes et vétustes sont changées au profit d’équipements plus modernes et moins énergivores.
Voir l’actualité dédiée
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !