Gestionnaire marchés publics de travaux et ingénierie

Date de publication
25/03/2024
Type d'offre
Catégorie B, Contractuel, Titulaire

Poste vacant le 1er avril 2024

Localisation du poste : Direction du patrimoine, Crous de Lyon

Missions

  • Gestionnaire marchés publics de travaux et ingénierie au sein du pôle administratif, juridique et financier de la direction du patrimoine placé sous la responsabilité directe de la directrice du patrimoine en lien avec l’équipe du patrimoine. Mise en œuvre et suivi des procédures de passation et d’exécution des marchés publics relatifs aux opérations immobilières

Activités principales

  •  Conseiller le choix des procédures au regard des besoins
  • Préparer la mise en œuvre des procédures
  • Gérer les procédures de mises en concurrence du lancement à la notification dans le respect du calendrier prévisionnel :
    – Préparation des DCE en lien avec les services : rédaction des pièces administratives et relecture des pièces techniques
    – Mise en œuvre des mesures de publicité adaptées jusqu’à l’attribution
  • Avis de publicité, suivi de la publication de la procédure et répondre aux éventuelles questions des candidats
  • Participer à l’ouverture des plis réceptionnés, initier et coordonner l’analyse des offres
    – Participation aux négociations
    – Participation à la mise au point des marchés
    – Rédaction des rapports de présentation des procédures
    – Organisation et participation aux commissions de choix
    – Superviser l’achèvement de la procédure (fournir les éléments justificatifs de rejet aux candidats non retenus, vérifier les pièces du marché avant notification)
    – Préparation des dossiers pour le service du contrôle budgétaire régional
    – Information des candidats non retenus et réponses aux demandes d’informations
    – Notification aux entreprises
    – Avis d’attribution
    – Elaborer un descriptif synthétique du nouveau marché afin de faciliter la mise en place du marché
    – Gérer le suivi des marchés après la notification :
    Rédaction des actes modificatifs et autres courriers d’exécution
    Gestion des actes de sous-traitance, garanties bancaires, cession de créance, agrément de délégations de paiement
    Gestion des reconductions
    Contrôle des révisions
    Gestion des relations avec les fournisseurs titulaires des marchés : mise à jour des attestations fiscales et sociales des fournisseurs
    Accompagnement et conseil dans l’exécution financière des marchés
    Participer aux précontentieux et contentieux en matière de commande publique
    Renseigner les tableaux de bords et le logiciel de dématérialisation,
    Recensement économique des marchés et saisie des données essentielles sur le profil acheteur
    Assurer un reporting auprès de la responsable du service

Activités associées

  • Assurer la veille réglementaire en matière de commande publique
  • Gérer les outils informatiques dédiés aux marchés : profil acheteur

– Evaluation de la performance des procédures dans une optique de sécurisation juridique
– Peut participer à d’autres tâches administratives en fonction des besoins rencontrés dans le service.

Qualités

  • Connaissances requises

– Réglementation de la commande publique, le droit des contrats et les règles de déontologie du domaine d’activité
– Environnement économique, budgétaire, institutionnel de l’achat public

 

  • Savoir-faire

– Conduire un processus d’achat
– Élaborer un cahier des charges
– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (profil acheteur) et maîtriser les outils bureautiques (Pack Office, notamment Word, Excel, Power Point)
– Mettre en œuvre des procédures et des règles
– Forte capacité rédactionnelle
– Rigueur et méthode
– Synthétiser des informations, des données, un document
– Capacité d’organisation, polyvalence
– Savoir faire preuve de réactivité, d’autonomie et d’initiative dans la prise en charge des dossiers et des questions posées
– Aptitude à travailler en équipe, très bonnes qualités relationnelles, sens de la pédagogie
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion
– Savoir rendre compte

 

  • Savoir-être

– Discrétion, sens de la confidentialité
– Bon relationnel
– Capacité à travailler en équipe et en transversalité, échanger au quotidien et en concertation avec ses collèges et supérieurs hiérarchiques
– Loyauté
– Capacité à s’adapter aux situations urgentes et à rendre compte
– Rigoureux
– Réactif, force de proposition, développer de réelles capacités à l’autonomie dans l’organisation de son travail
Formation de niveau bac + 2 souhaitée (administration ou droit public).
Expérience dans la gestion de la commande publique souhaitée.

 

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante : recrutement@crous-lyon.fr ou via le formulaire ci dessous

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Isabelle Calvet :  isabelle.calvet@crous-lyon.fr

Fiche de poste complète en téléchargement.

Taille max. des fichiers : 2 MB.
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