La transition écologiques au Crous de Lyon
La circulaire du 24 septembre 2022 de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche consacrée à la déclinaison du plan de sobriété énergétique au sein des opérateurs d’enseignement supérieur, de recherche et du réseau des œuvres, demande à ces derniers d’élaborer un plan de sobriété énergétique en vue de réduire leurs consommations annuelles.
Le Crous de Lyon s’est engagé depuis quelques années dans la réduction de son impact environnemental. L’objectif est bien de poursuivre cet effort. Voici la présentation, par mission, des actions mises en place et/ou en cours de développement concernant plus particulièrement l’enjeu de la sobriété énergétique.
Comprendre les habitudes des résidents
Comment avoir envie de réduire sa consommation énergétique quand on est étudiant et qu’on ne paie pas sa facture ? L’association Hespul en collaboration avec le Crous de Lyon a démarré en 2020 un travail de recherche sur la question.
Consommation d’énergie
- Plusieurs résidences alimentées en « électricité verte ». Dès 2021, la totalité des points de consommation facturés au Crous seront alimentés en électricité verte (production hydraulique, éolienne, solaire).
- En 2020, un contrat a été signé avec Dalkia dans le but de réduire la consommation d’énergie de 25% (chauffage).
- Remplacement des équipements de cuisines des restaurants universitaires : les laveries et fours de certaines cuisines sont remplacés par de nouvelles machines génératrices d’économies d’énergie.
Plus d’info : https://www.crous-lyon.fr/actualite/plan-de-relance-renovation-energetique-restauration/
Ce projet réalisé en mai-juin 2021 est financé dans le cadre du Plan France Relance.
Réalisation de bâtiments neufs exemplaires
- Choix de matériaux pérennes et robustes et si possible biosourcés et éco-labellisés : voir la résidence Françoise Barré-Sinoussi (2022)
- Priorisation du raccordement au réseau de chaleur urbain
- Installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs toits
Réhabilitation thermique des batiments
- Isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur
- Installation de double vitrage
- Installation de chauffage performant
- Équipement de petits appareils permettant de réduire la consommation d’eau (mousseurs autorégulés sur robinetterie, chasse d’eau à économiseur d’eau)
- Raccordement du site de la Madeleine au réseau de chaleur urbain de la Métropole. Les bâtiments de la résidence et du restaurant Madeleine et les Services Centraux sont désormais chauffés à 65% au moyen d’énergies renouvelables et de récupération.
Depuis la rentrée 2021, des travaux de réhabilitation thermique sont réalisés grâce au financement du Plan France Relance :
- Isolation thermique des façades et nouvelles menuiseries extérieures de la Résidence Puvis de Chavannes à Villeurbanne – chantier partiellement achevé
- Isolation thermique des façades et raccordement au chauffage urbain de la Résidence Delessert à Lyon 7 – travaux achevés fin 2022
- Raccordement au chauffage urbain de la Résidence Madeleine à Lyon 7 – travaux terminés