La ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon ont lancé une démarche novatrice sur le fond comme sur la forme le 25 mars 2021 en vue de renouveler la vision stratégique du développement de la vie étudiante dans l’académie de Lyon (Rhône, Loire et Ain).
Ce Schéma directeur de la vie étudiante 2022-27 (SDVE) est le résultat d’une ambition qui a nécessité près d’un an de travail et de concertation en associant l’ensemble des acteurs de la vie étudiante. La réflexion menée doit permettre d’affirmer le rôle et le positionnement des participants pour les cinq années à venir, au regard d’un environnement national et local en pleine évolution, et que la pandémie de Covid a contribué à remodeler.
L’objectif principal est de s’engager pour l’amélioration de la qualité de vie étudiante en prenant en compte toutes les problématiques qui participent de la vie étudiante : les conditions d’études, l’accès aux droits, l’autonomie mais aussi l’écosystème, l’information, le numérique, l’urgence écologique et bien d’autres sujets.