Le Crous de Lyon inscrit sa politique d’investissements immobiliers dans un contexte de transformation et de développement de l’enseignement supérieur dans l’académie de Lyon (départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain) et en particulier au sein de la métropole lyonnaise où le logement étudiant représente un enjeu important. Avec plus de 150’000 étudiants, la demande de logements connaît sur ce territoire de très fortes pressions et l’offre actuelle ne permet pas de répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes.
Une politique immobilière ambitieuse pour répondre à l’accroissement de la population étudiante
Pour répondre aux besoins croissants, le Crous de Lyon a programmé :
- La poursuite de son effort de rénovation des résidences universitaires avec l’ambition d’avoir terminé les rénovations d’ici fin 2025 (1200 places restent encore à rénover).
- L’augmentation de l’offre par la construction de logements neufs avec 3 211 nouvelles places créées d’ici 2025.
- La construction de nouvelles structures de restauration et la modernisation du matériel.
Nous nous engageons ainsi à proposer aux étudiants des résidences, des restaurants et des cafétérias de qualité, adaptés à leurs besoins et leurs attentes, respectueux de l’environnement et à un tarif social.
Les projets en cours :
Résidences
- Campus Porte-des-Alpes (Bron) : construction de nouvelles résidences universitaires disponible en septembre 2025 (682 logements) ; démarrage des travaux en janvier 2024
- ENS de Lyon (Lyon 7) : réhabilitation de la résidence Debourg sur le campus Monod (450 logements)
- Site Madeleine (Lyon 7) : projet de densification (200 logements)
Restauration
- Nouveau restaurant sur le campus Tréfilerie à Saint-Etienne (rentrée 2024)
Coût total de l’opération : 11,46 M€
En savoir plus