Les actions menées auprès des étudiants et du personnel

Une alimentation durable pour tous

Les 12 restaurants universitaires sont engagés depuis 2022 dans la démarche Mon Restau Responsable® de la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co. En savoir plus sur l’engagement du Crous de Lyon dans la démarche Mon Restau Responsable.

Les structures de restauration du Crous de Lyon sont engagés dans une démarche qualité.

En résidence des ateliers pour apprendre à cuisiner de saison à petit budget sont organisés avec l’association la Légumerie.

La publication d’une série de 4 calendriers de recettes “un jour une recette” pour donner des idées pour cuisiner chez soi simplement à moindre coût.

8 DSC7667

Encourager les déplacements en modes doux et réduire les trajets

Balades à vélo organisées pour les étudiants à la découverte de leur ville : au cours de ces balade, les étudiants prennent confiance en eux sur un vélo en ville, découvrent les pistes cyclables et bénéficient de nombreux conseils sur l’entretien du vélo.

Participation au Challenge mobilité de la Région : plus de 1’000km en transports alternatifs et des personnels sensibilisés à la pratique du vélo.

Développement des visioconférences et limitation des déplacements.

Convention de télétravail.

6 DSC7661

La réduction des déchets

Les biodéchets

  • 4 résidences sont équipées de lombricomposteurs. L’objectif à long terme est d’équiper un maximum de résidences.
  • Tous les biodéchets des restaurants universitaires de Lyon sont méthanisés ; ils sont compostés à Saint-Etienne : la méthanisation des déchets organiques représente une production équivalente à 10 726 MWh par an, soit 1 500 foyers qui bénéficient de cette énergie.

Le tri et la réduction des déchets

  • Sur le site André Allix, une signalétique a été installée pour inciter les résidents aux bons gestes de tri.
  • A la résidence Parc Blandan, l’association Mouvement de Palier forme 5 résidents ambassadeurs du tri.
  • Un partenariat avec Envie Rhône, Envie Loire et Ecoloc permet aux étudiants de bénéficier de réduction dans ces magasins de seconde main.
  • L’accueil du Crous de Lyon est devenu point de collecte publique des piles avec l’éco-organisme Corepile.
  • Tri du papier dans les services administratifs.
  • Un programme d’animations est proposé pendant la Semaine européenne de Réduction des Déchets.
  • Depuis la rentrée 2022, la vaisselle jetable (gobelet, couverts, assiettes) est payante dans toutes les cafétérias pour inciter les usagers à apporter leurs propres contenants : 23 tonnes de déchets pourront ainsi être évitées.

Recyclage, seconde main et fait maison

  • Plusieurs sites ont des magasins solidaires ou des boîtes à partage permettant aux nouveaux arrivants de récupérer gratuitement du matériel pour se meubler.
  • Des ateliers « do it yourself – DIY » organisés dans les résidences, au cours d’événements ouverts à tous les étudiants ou proposés gratuitement aux établissements.
  • Une entreprise spécialisée dans le recyclage du matériel de bureau est chargée de récupérer le mobilier encore en état.

La biodiversité en ville

  • Un état des lieux de la biodiversité a été effectué à la résidence Jussieu avec l’association @Horizon d’Ailes, suivi de diverses installations (nichoirs, hôtels à insecte, abris à chauvesouris). Un parcours pédagogique accompagné d’un podcast a été installé dans la résidence.
  • Des animations sur la nature et la biodiversité sont organisées en résidences.
  • Plusieurs résidences disposent de jardins partagés.
  • Les projets de nouvelles résidences intègrent au maximum la désimperméabilisation des sols et l’intégration d’espaces verts.
IMG 0061

La sensibilisation et la formation des étudiants et du personnel

Plus généralement, de nombreuses animations sont proposées en résidences, sur les campus et dans les structures des restauration dans le cadre de semaines thématiques.

Le programme Agir Ensemble pour des territoires durables met en lien tous les acteurs de la vie étudiante pour une démarche collective. Le Crous de Lyon travaille, dans ce contexte, conjointement avec l’Université de Lyon, la Métropole de Lyon et de Saint-Étienne et le Refedd.

Les animateurs volontaires en service civique ont tous participé à la Fresque du Climat ; les cadres et responsables de service ont participé à des ateliers Fresque du Climat en décembre 2022. La Fresque du Climat est proposé tout au long de l’année dans le cadre de la formation continue. En 2024, tous les responsables de service devront participer à l’Atelier 2 tonnes.

Le Free’stival, événement phare de la rentrée est placé sous le signe de l’engagement et de la sensibilisation aux écogestes avec des ateliers et des activités ludiques (vélo, cuisine, DIY, diététique…).