Grâce au financement obtenu dans le cadre du Plan de relance, la résidence Benjamin Delessert du Crous de Lyon (Lyon 7) a fait l’objet d’une rénovation énergétique de janvier 2022 à février 2023 afin de réduire le bilan énergétique d’un bâtiment construit en 1964 et d’améliorer le confort des 325 résidents.
Des travaux de rénovation énergétique au service du confort des étudiantes et des étudiants
Les travaux ont été réalisés sur 3 éléments :
- L’isolation thermique de la façade par l’extérieur et la végétalisation de la toiture terrasse pour une diminution des déperditions de chaleur
- Le remplacement des menuiseries extérieures des espaces communs (hall, foyer, salle d’animation, escaliers, bureaux de l’administration) pour diminuer les déperditions et infiltrations d’air et améliorer le confort
- Le raccordement de la résidence au réseau de chauffage urbain pour réduire les gaz à effets de serre grâce à l’utilisation de ressources naturelles et d’énergies renouvelables de la plus grande chaufferie biomasse publique de France à Surville
Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’actions du Crous de Lyon en faveur de la transition énergétique ; le bilan carbone de la résidence passe de 233 tonnes à 106 tonnes de CO2/an.
Des travaux pour sécuriser et embellir
Toujours dans le but d’améliorer le confort des résidents, les travaux ont également été réalisés afin de renforcer la sécurité des accès de la résidence avec l’installation d’une nouvelle clôture.
Les façades ont été mises en peinture sous la direction de la Mission Gerland, instance d’urbanisme du quartier de Gerland avec une volonté de maintenir l’esprit du quartier.
Le toit terrasse quant à lui, a fait l’objet d’une végétalisation. Ce nouveau dispositif favorise la rétention des eaux pluviales (10 cm de substrat), l’isolation thermique (rétention de chaleur en hiver notamment) et un refuge pour la biodiversité (petite faune urbaine). La couverture végétale contribue à la limitation du réchauffement urbain en contrant les îlots de chaleur.
Une communication optimisée tout au long du chantier
Ces travaux ont été conduits alors que la résidence était occupée. Afin de garantir les meilleures conditions aux résidents durant toute la durée des travaux, le Crous de Lyon a fait appel à un médiateur avec l’aide duquel ont été mis en place une exposition de panneaux explicatifs, une adresse mail et un numéro de téléphone de signalement en cas de problème, une météo de chantier à chaque étape envoyée par mail, affichée ou envoyée sur les groupes des réseaux sociaux et de l’affichage au cas par cas sur les portes des logements concernés par des opérations spécifiques.
Grace à cette forte communication en amont qui a permis d’anticiper les nuisances des différentes phases et à la mobilisation des personnels de la résidence, les nuisances ont pu être anticipées au maximum.
Une réussite du projet partagée
Ce projet s’est déroulé dans les meilleures conditions grâce au travail simultané et coordonné des prestataires, d’un architecte chargé de projet de la direction du patrimoine, du directeur et de l’équipe de la résidence.