Culture-actions

Culture-ActionS est un dispositif de soutien financier aux initiatives étudiantes dans différents domaines de réalisation des projets :

  • Action culturelle : arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique….
  • Engagement et solidarité : citoyenneté, solidarité locale, environnement, sport, développement durable. Pour les projets de solidarité internationale, le financement n’intervient que sur les projets qui ont une action directe sur la communauté étudiante. Les voyages et les actions se déroulant à l’étranger ne sont pas financés.
  • Jeune talent : mise en avant de la création artistique dans tous les domaines culturels
  • Scientifique et technique : aide aux projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique et la technologie.

Le service culturel accompagne, conseille, oriente les étudiants dans la mise en place du projet et le présente ensuite devant une commission régionale qui détermine le montant de la subvention allouée. Le montant maximum qui peut être alloué pour un projet est de 1 300€.

7 commissions régionales par an. Les meilleurs dossiers peuvent être transmis à la commission nationale et se voir éventuellement attribuer une subvention supplémentaire.

Les conditions d’éligibilité

  • Le projet est une initiative étudiante (présenté par un étudiant seul ou un groupe d’étudiants ou une association étudiante composée de plus de 50% d’étudiants, bureau compris avec un président étudiant)
  • Le projet ne relève pas d’un cursus universitaire. Les projets tutorés, les projets en lien avec un stage, ainsi que tous les projets donnant lieu à une notation ne seront pas examinés.
  • Le projet doit être présenté devant la commission avant sa réalisation et sur l’année civile en cours.
  • Le projet doit être cofinancé par plusieurs partenaires. Les co-financeurs doivent être mentionnés.
  • La subvention octroyée ne doit pas servir à la création ou au fonctionnement d’une association.
  • Le budget doit être équilibré
  • Le dossier doit être rendu complet et remis dans les délais.

trois notions très importantes :

  • L’aspect novateur du projet
  • Le projet doit proposer une dynamique étudiante, il doit être destiné au plus grand nombre et les retombées doivent être visibles et significatives.
  • Tout projet non réalisé donnera lieu au remboursement intégral de la subvention obtenue
  • Les projets en cours de réalisation ou déjà réalisés le jour de la commission ne pourront pas être examinés

Critères de sélection Culture-ActionS

Les projets déposés par les étudiants sont présentés à une commission régionale, composée de personnels du Crous, des services culturels des Universités, des élus étudiants au Crous, des services vie étudiante des collectivités.
Mise en place 7 fois par an, c’est devant cette commission à Lyon que les porteurs doivent présenter leur projet à l’oral pendant 5 minutes avant un échange de 5 minutes avec les membres du jury.
La commission décide après étude du dossier et entretien du candidat d’octroyer ou non tout ou partie de la somme demandée par l’étudiant.
Les porteurs de projet doivent donc s’organiser pour qu’au moins 1 représentant soit présent le jour de la commission pour présenter le projet aux membres de la commission

  • Critères obligatoires :

Le projet doit être présenté par un étudiant et avoir des retombées sur le monde étudiant.

Le projet ne doit pas être pris en compte dans le cursus des porteurs : validation de crédits ECTS, TD obligatoire…

Les dossiers comportant un départ à l’étranger doivent être déposés uniquement en prenant en compte les actions et évènements se déroulant dans l’académie de Lyon, prévus soit en amont du départ soit au retour.

Attention
Les travaux validant un cycle d’étude, les voyages de fin d’étude, la simple participation à un raid/tournoi/championnat, la création ou le fonctionnement d’une association n’entrent pas dans le cadre de Culture-ActionS.
La reconduction d’une opération à l’identique ne peut pas non plus être retenue.
les projets doivent avoir lieu dans l’académie de Lyon (Rhône – Loire – Ain)

  1. Porteur de projet :
    Le porteur de projet doit fournir des coordonnées valides afin d’assurer la bonne gestion de son dossier (pièces manquantes, convocation, réception de la réponse de la commission).
  2. Documents annexes :
    Le dossier peut contenir un dossier de présentation, des articles de presse etc. mais seul le formulaire de demande est transmis aux membres du jury.
    Le formulaire de subvention doit donc contenir à lui seul toutes les informations nécessaires à la commission pour traiter le projet (pas de budget supplémentaire par exemple). Les documents annexes sont à la disposition de la commission sur demande.
  3. Envoi du dossier :
    Le formulaire complété doit être renvoyé par mail à culture@crous-lyon.fr sous le format .doc et pdf. Pour l’envoi de pièces jointes lourdes merci d’utiliser les sites de transfert de gros fichiers plutôt que les pièces jointes; elles peuvent également être déposées ou envoyées par courrier au Service Culturel du Crous de Lyon, 59 rue de la Madeleine, 69007 Lyon.

Calendrier des commissions 2022-2023

  • Mardi 4 octobre 2022 (retour des dossiers avant le 21 septembre 2022 minuit),
  • Jeudi 17 novembre 2022 (retour des dossiers avant le 27 octobre 2022 minuit),
  • Jeudi 15 décembre 2022 (retour des dossiers avant le 25 novembre 2022 minuit),
  • Jeudi 25 janvier 2023 (retour des dossiers avant le 6 janvier 2023 minuit),
  • Jeudi 16 mars (retour des dossiers avant le 24 février 2023 minuit),
  • Jeudi 4 mai (retour des dossiers avant le 14 avril 2023 minuit),
  • Jeudi 15 juin (retour des dossiers avant le 31 mai 2023 minuit).

TÉLÉCHARGER LES LOGOS

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !