Dans la continuité du plan de rénovation du campus Porte des Alpes adopté en 2019 par l’Université Lumière Lyon 2, avec l’objectif de développer le campus, tout en affirmant l’identité “nature” du site et offrir un cadre de vie renouvelé aux usagers, le Crous de Lyon porte un projet de construction de 772 nouvelles places d’hébergement pour les étudiants sur un terrain de l’Etat situé sur les communes de Bron et de Saint-Priest.
Des logements et des espaces de vie sur deux parcelles
Le projet, conçu par Clément Vergély architectes avec J.P. Charrière/ P. Jacob pour les espaces intérieurs et MOZ Paysage pour les extérieurs, offrira à la rentrée 2025 un nouvel ensemble 682 nouveaux logements étudiants, des espaces communs avec une offre d’animation et de services dédiés aux étudiants (salles de sport, atelier bricolage…), 2 espaces de 170m2 pour des commerces ou des associations, 1 hectare d’espaces verts aménagés et 1 hectare préservé pour le biotope local. Les Espaces publics Sud du site seront réaménagés par la Métropole de Lyon.
Ce sont ainsi 9 bâtiments qui sortiront de terre, sur deux parcelles distinctes (voir vue aérienne ci-dessous) l’une le long de la voie du tram avec 7 bâtiments, l’autre sur la partie haute du campus avec deux bâtiments de 3 à 5 niveaux. Les résidences offriront des surfaces allant du studio (d’une surgace de 19m2) au T9, de grandes colocations de 4 à 8 chambres, dont des logements PMR (individuels ou colocations).
L’opérateur qui réalise les ouvrages est un groupement composé de Linkcity, Vilogia et Bouygues Bâtiment Sud Est.
En amont du chantier : des fouilles d’archéologie préventive
A la fin de l’été, des fouilles ont démarré sur une partie du périmètre constructible, conduites par Eveha, opérateur d’archéologie préventive.
Des vestiges de l’âge du fer et de l’époque antique ont été mis à jour dans ce secteur situé sur l’une des voies de sortie de Lugdunum.
Ces fouilles vont se poursuivre jusqu’à la fin octobre, les objets découverts, les photos, les plans, les coupes et les analyses des différents experts seront consignés dans un rapport déposé à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Une seule procédure regroupant plusieurs contrats
Le Crous de Lyon, opérateur de l’Etat pour la vie étudiante, prend en charge la mise en œuvre d’un marché de partenariat, pour la construction de 250 lits pour le Crous (198 logements répartis dans 4 bâtiments), et la réalisation de 522 places gérées par des opérateurs privés (loyers à tarif encadré et loyers à tarif social permettant la mixité de l’offre).
Financements : CNOUS, Crous de Lyon, Contrat de plan Etat-Région, Région Auvergne-Rhône-Alpes