Les engagements qualité au Crous de Lyon

Le Crous de Lyon poursuit son engagement qualité qui vise quotidiennement à réduire et à limiter son impact environnemental pour garantir le bien-être de tous.

Mon Restau Responsable®

Le 1er février 2022, le Crous de Lyon a engagé ses 12 restaurants universitaires pour une alimentation plus durable, en rejoignant le système participatif de garantie Mon Restau Responsable® créé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co.

Au restaurant des Quais à Lyon ont été présentées les prochaines actions pour améliorer encore la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables) et sa participation au dynamisme social et territorial.

Lois Égalim et AGEC

Loi Egalim et loi Agec ? Les Crous sont concernés par de ces 2 lois avec des dispositions qui ont un impact direct dans les restaurants et les cafétérias.

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGALIM (loi issue des États Généraux de l’Alimentation) a été promulguée en novembre 2018. Les objectifs sont notamment de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire ou encore améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production.
En savoir plus

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les déchets et sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages.
En savoir plus

Actions mises en place au Crous de Lyon

Différentes actions sont développées pour assurer votre bien-être :

  • Vous accueillir dans les meilleures conditions : les étudiants sont accueillis dans un environnement agréable et convivial dans le respect strict des règles d’hygiène et des mesures sanitaires.
  • Vous proposer des repas variés, équilibrés et de qualité à tarif social, à proximité des campus.
  • Vous garantir la sécurité alimentaire avec une traçabilité de tous nos produits et l’affichage des allergènes dans toutes les structures de restauration du Crous de Lyon.
  • Échanger et recueillir vos suggestions : une boîte à idées est installée dans tous les restaurants afin de recueillir vos suggestions sur la qualité des plats, le confort des locaux, la qualité d’accueil et de service.

Dans l’offre quotidienne, des produits de qualité sont utilisés pour une alimentation plus saine et durable. En 2021, 31, 84 % des produits utilisés sont durables : 4,90 %  de produits bio, 8, 51 % de produits locaux et 18,40 % de produits labellisés.

  • Des produits durables dans nos assiettes : Des fruits et légumes de saison en circuit court, des viandes et des œufs certifiés Bleu-Blanc-Cœur ou de France, des poissons de pêche durable – MSC et du pain bio (des pains confectionnés avec une farine de blé biologique, 100% français. Le blé provient de Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes).

21

  • Des produits labellisés dans nos assiettes (loi ÉGALIM) : des produits d’Indication d’origine protégée (IGP), des produits d’Appellation d’origine contrôlée (AOC), des produits d’Appellation d’origine protégée (AOP), des produits Haute Valeur Environnementale (HVE), des produits Label Rouge, des produits Bio, des produits Écolabel Pêche durable, des produits Ultra périphérique, des produits issus du commerce équitable.
  • Une offre végétarienne quotidienne (Loi ÉGALIM) : Des plats végétariens à base de protéines végétales, œufs et fromages sont proposés quotidiennement dans nos restaurants. Des recettes variées, imaginées par nos chefs et une diététicienne, qui fournissent l’apport nécessaire de protéines.
  • Des plats faits par nos équipes (loi ÉGALIM) : Les plats cuisinés par nos chefs sont garantis sans excès de sel, sans conservateur et sans additif.
  • Un café bio et équitable (loi ÉGALIM) : Une gamme variée de cafés, issus de l’économie responsable, fait partie de l’offre en cafétéria et en restaurant.

Des actions d’engagement en faveur d’une meilleure alimentation sont organisées tout au long de l’année dans les structures de restauration au Crous de Lyon.

  • Des animations santé-alimentation : des ateliers diet’, animés par des diététiciens et des diététiciennes, sont organisés dans les restaurants et les cafétérias à Lyon, à Saint-Étienne et à Roanne favorisant l’échange avec les étudiants sur les habitudes alimentaires, les bons fruits et légumes à consommer…

Crous22 23 AtelierDiet Banniere 755x385 1

 

  • Calendrier de recettes –  1 jour, 1 recette  : À chaque saison (automne, hiver, printemps, été), vous découvrez 1 recette par jour, des idées de petit déjeuner et des idées de dessert pour les plus gourmands. Toutes ces recettes ont été imaginées par une équipe de diététiciens et diététiciennes. Des plats à moins de 3 € qui respectent la saisonnalité des fruits et des légumes.

Calendrier recettes hiver

1 jour, 1 recette – Automne

1 jour, 1 recette – Hiver

1 jour, 1 recette – Printemps

1 jour, 1 recette – Été

  • Des animations avec nos réseaux  : Des animations culinaires en collaboration avec nos réseaux de producteurs, comme avec BIO A PRO (coopérative locale de producteurs du Rhône et de la Loire),  sont organisés pour faire découvrir aux étudiants leurs produits.
  • Des vidéos recettes  – Cuisine avec nos chefs : Les chefs du Crous de Lyon ont imaginé des recettes à moins de 3 € qui sont réalisables dans un studio universitaire avec très peu d’ustensiles et sans four.

Des actions sont développées pour réduire le gaspillage et les déchets dans nos structures.

  • Le tri et la revalorisation des déchets : les restes alimentaires en resto’ sont pesés pour ajuster les quantités servies puis valoriser par méthanisation. Il s’agit d’une transformation des déchets organiques en biogaz.
  • Réduction du gaspillage (loi EGALIM) : Les portions servies et la quantité de pain sont adaptées (la juste assiette) afin de réduire le gaspillage alimentaire.
  • Suppression du plastique (loi EGALIM et AGEC) : En restaurants et en cafétérias, les bouteilles d’eau, les ustensiles, les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique ont été supprimés et remplacés par des gobelets en carton, spatules en bois et barquettes en pulpe bio-sourcée.
  • Réduction des déchets (loi AGEC) : Depuis la rentrée 2022, tous les contenants à usage unique (gobelet – couverts biosourcés – assiette carton – sac kraft) deviennent payants dans nos 26 cafétérias. Les usagers, étudiants et personnels sont invités à apporter leurs contenants personnels pour ne pas avoir à les acheter sur place.

PAYSAGE VF A la rentree le jetable devient payant

  • Acquisition de fours pour une cuisson de nuit et une cuisson à basse température (plan de relance 2020-2022) : La cuisson à basse température diminue l’évaporation de l’eau contenue dans les fibres et les muscles ce qui réduit la perte nette de la matière première (un gain de 16 à 20 % selon le produit) et améliore la qualité du produit. Ce mode de cuisson permet de réduire la consommation de fluides.
  • Changement de laveries  (plan de relance 2020-2022): Certaines laveries devenues anciennes et vétustes sont changées au profit d’équipements plus modernes et moins énergivores.