Renouveler son logement en résidence universitaire
S’il le souhaite et s’il s’acquitte de sa redevance (loyer) jusqu’au 31 août, un étudiant a le droit de conserver son logement à la rentrée universitaire suivante.
Le nombre de renouvellements est limité à la durée d’un cycle d’études (5 ans) et peut être étendu à une 6ème année supplémentaire, en fonction de la situation de l’étudiant, notamment pour terminer son cursus.
En outre, une demande de renouvellement peut impliquer un relogement temporaire dans un secteur et/ou logement équivalents.
Changer de logement en cours d’année
Si pour une raison ou une autre un étudiant souhaite changer de logement universitaire, il doit formuler sa demande en respectant les dates fournies par sa résidence.
Les changements de logement s’effectuent soit le 1er, soit le 16 du mois.
Pour trouver un nouveau logement, l’étudiant devra alors se rendre sur le site trouverunlogement.lescrous.fr, sans garantie d’obtenir un nouveau logement, les disponibilités étant bien plus faibles en cours d’année.
Si l’étudiant trouve un nouveau logement, son attribution définitive lui est signalée par mail et SMS. L’étudiant doit alors confirmer sa réservation en payant l’avance sur redevance de 100 €.
Pour les étudiants en situation de handicap, le service social du Crous peut vous aider à trouver un nouveau logement adapté.
Quitter son logement Crous
Lorsque vous quittez votre logement, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre résidence pour connaître les modalités de départ.
Avant de quitter votre logement, voici quelques conseils pour un état des lieux de sortie réussi.
De même, si vous déménagez dans une autre résidence, le secrétariat de celle-ci vous donnera les modalités d’arrivée dans votre nouveau logement.
Pour vous aider dans vos démarches de changement de logement (état des lieux, gaz, eau, électricité, internet, etc.), consultez aussi quelques conseils utiles pour votre déménagement.
Payer facilement son loyer étudiant avec Cité’U
Si vous logez dans une résidence Crous, le plus simple est de payer votre loyer en ligne et de manière sécurisée sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Une fois le paiement effectué, un mail de confirmation est adressé.
Le règlement des loyers se fait en général avant le 12 du mois.
Par ailleurs, le tarif des logements est révisé annuellement au 1er janvier.
Pour vous aider à payer votre loyer ou votre caution locative, il existe différents dispositifs et aides financières possibles à commencer par les aides au logement de la CAF et la solution Visale. Pour ce faire, vous aurez besoin de télécharger votre attestation de résident via le service en ligne Cité’U.
En tant que résident d’une résidence universitaire, un étudiant est exonéré de la taxe d’habitation.
Enfin, dans le cas de parent(s) ou locataire(s) non étudiants, il est aussi possible de payer le loyer du logement universitaire via une plateforme dédiée :
- Connectez vous sur : https://cite-u.crous-lyon.fr/citeU-LYO/
- Renseignez ensuite votre adresse mail ainsi que l’identité du locataire (n° INE + nom ou nom + prénom + date de naissance)
- Il ne vous reste plus qu’à payez en toute sécurité.
Droits, devoirs et obligations du résident Crous
Comme pour les bourses, être logé dans une résidence universitaire Crous implique de respecter un certain nombre de règles de vie collective. Par exemple, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les résidences, de surcharger les prises électriques, d’ajouter des équipements de cuisson ou de chauffage non autorisés, etc.
De même, chaque résident doit faire preuve de vigilance en veillant à bien fermer la porte de sa résidence lors de ses allers et venues. Pour le confort de tous et éviter la présence de nuisibles, chaque résident doit veiller à ranger et nettoyer régulièrement son logement, trier ses déchets et garder propres les parties communes.
Enfin, dans un souci d’économie d’énergie, n’oubliez pas les éco-gestes (fermer les robinets d’eau, éteindre les lumières, couper le chauffage quand vous ouvrez la fenêtre, débrancher les multiprises en cas d’absence).
Rapprochez-vous aussi du secrétariat de votre résidence pour connaître le règlement intérieur en vigueur dans votre résidence. Tout manquement ou non respect de ce règlement peut entraîner jusqu’à l’exclusion de votre logement étudiant.
Signaler un problème dans mon logement ou ma résidence
Pour signaler une incident dans votre logement ou dans votre résidence (Fuite, panne, nuisible, etc), merci d’utiliser le formulaire de signalement. En cas de problème pour utiliser ce formulaire, rendez-vous à l’accueil de votre résidence.
Attention, les demandes de logement, de renouvellement et toutes questions concernant votre dossier locatif ne seront pas traitées.