Comment garder mon logement Crous pour l’année prochaine ?

Vous souhaitez conserver votre logement Crous l’an prochain ? Voici les étapes à suivre et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Pour valider votre demande de renouvellement, assurez-vous de constituer votre dossier social étudiant impérativement avant le 30 mai.

Un renouvellement s’entend par le même type de logement et la même résidence.

Voici les conditions pour demander un renouvellement :

  • Être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • Être à jour de vos loyers,
  • Ne pas avoir de contentieux disciplinaires.
  • Conserver votre logement jusqu’au 31/08/2024 sauf raisons justifiées (stage)

Vous pouvez faire une demande de renouvellement si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, que vous résidez dans une résidence du Crous de Lyon jusqu’au 31/08/2024 et que vous êtes à jour de vos loyers et sans contentieux disciplinaire.

Les étudiants internationaux logés en 23/24 par une convention entre un établissement d’enseignement supérieur et le Crous et les étudiants relevant de la convention Campus France ne peuvent pas faire de demande de renouvellement.

Connectez-vous à votre compte messervices.etudiant.gouv en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton “connexion”, en haut à droite de la page. Lorsque vous êtes connecté, votre nom apparait en haut à droite.
  • Allez dans la rubrique Gérer son logement Crous et cliquez sur 👉 « Cité U »
  • Choisissez le Crous de Lyon dans la liste puis cliquez sur 👉 « Mon logement actuel »
  • Cliquez sur 👉 « Demander mon renouvellement »
  • Après confirmation de votre renouvellement, vous recevrez un mail de confirmation ainsi que les démarches à suivre pour constituer votre dossier locatif.
  • Vous avez un délai de 7 jours calendaires à compter du mail de confirmation pour transmettre les pièces obligatoires demandées (pièce d’identité et caution solidaire).
  • Au delà de ces 7 jours, vous perdrez votre droit d’occupation.

Vous devez impérativement constituer un nouveau dossier pour 2024/2025 sur messervices.etudiant.gouv.fr  avant le 31 mai 2024, que vous soyez boursier ou non.
Si vous êtes un étudiant international, vous n’êtes pas concerné par cette démarche.

Ce bouton apparait uniquement entre le 15 mars et le 29 avril. Si vous n’êtes pas à jour de vos loyers, le bouton n’apparait pas. Vérifiez votre solde de loyer via Cité U ou contactez votre secrétariat.

Les demandes seront traitées entre le 15 avril et le 15 mai 2024. Il est impératif de surveiller vos mails tous les jours pendant cette période. Si vous êtes accepté, vous devrez retourner sur Cité’U dans la rubrique « Propositions 2024-2025 » pour confirmer votre réservation. Sans confirmation de votre part, le dossier locatif ne s’initialisera pas et le renouvellement ne sera pas pris en compte.

Dans le doute, il est préférable de demander le renouvellement de votre logement et de vous désister avant le 31 août.

En plus de cette démarche, vous pouvez faire des vœux de logement dans d’autres secteur ou villes à compter du 7 mai 2024 sur trouverunlogement.lescrous.fr

Attention : les vœux sur le même secteur que votre renouvellement ne seront pas traités. En revanche les autres vœux (secteurs/villes différentes) seront bien étudiés lors des phases d’attribution.