Demande de logement

Vous souhaitez faire une demande de logement pour l’an prochain ? Les demandes se déroulent en deux phases, selon votre situation. Découvrez comment faire votre demande de logement.

L’attribution des logements se déroule en deux phases :

  • La phase principale, aussi nommée « tour logement »
  • La phase complémentaire

Phase principale

Cette phase est réservée aux étudiants ayant un DSE validé. Si vous n’avez pas encore fait votre demande et complété votre DSE, nous vous invitons à le faire au plus vite. N’oubliez pas de cocher la case « Je demande un logement ».

Calendrier :

  • Affichage de l’offre de logement : 4 mai 2021
  • Ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale : 5 mai 2021 à 10h
  • Fermeture du dépôt de vœux : 23 juin 2021 à 10h
  • Décision d’attribution (« tour » national) : 29 juin 2021

Une fois votre DSE déposé, vous pouvez effectuer vos demandes de logements (vœux) sur trouverunlogement.lescrous.fr. Afin de vous garantir la garantir la plus grande flexibilité dans vos choix de formation, vous pouvez déposer jusqu’à deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (on entend par secteur les villes d’étude). Vous pouvez faire plusieurs demandes dans une même résidence quand plusieurs types de logements sont proposés ou privilégier la colocation.

Les demandes sont satisfaites dans l’ordre de classement lié à l’indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d’accueil des résidences.

Vous recevrez une réponse le 29 juillet : il faudra alors réserver votre logement sans plus attendre.

Phase complémentaire

Calendrier :

  • Ouverture de la phase complémentaire : 9 juillet 2021
  • Fermeture : la phase complémentaire restera ouverte tant que des logements seront encore disponibles

Tout étudiant (ayant déposé ou non un DSE) et notamment les étudiants internationaux, peut effectuer une demande de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr. L’attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d’attribution sont prononcées au fil de l’eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !