Qu’est ce que la CVEC ?
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière collectée par les Crous auprès des étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France. S’en acquitter est obligatoire, sauf cas particuliers. Explications.
Chaque année, le Crous de Lyon propose un bilan détaillé et chiffré de son utilisation de la CVEC. Vous pouvez consulter celui-ci en navigant sur les liens ci-dessous ou en consultant directement notre bilan CVEC 2024.
Les événements CVEC du Crous de Lyon
Tout au long de l’année, le Crous de Lyon propose aux étudiants de l’académie une programmation événementielle financée par la CVEC, dont les maitres mots sont prise d’indépendance, découverte, rencontre et accessibilité.
Les animations CVEC du Crous de Lyon
Au fil des mois, le Crous de Lyon propose aux étudiants de l’académie de participer à des animations organisées dans nos structures de restauration et d’hébergement mais également hors les murs.
Les distributions CVEC du Crous de Lyon
Grâce à la CVEC, le Crous de Lyon procède à des opérations de distributions dans ses structures et ses résidences. Kits d’hygiène, prévention alcool, sensibilisation, précarité menstruelle : ces domaines divers se regroupent autour des questions du bien-être étudiant.
Les dispositifs CVEC du Crous de Lyon
Grâce à la CVEC, de nombreux dispositifs sont mis en place à l’intention des étudiants de l’académie de Lyon, notamment dans les domaines de la santé mentale et du sport.
Les commissions CVEC
Le Crous de Lyon organise chaque année des commissions permettant d’évaluer des demandes de co-financements de projets portés par des associations étudiantes ou des établissements, qu’ils soient bénéficiaires ou non de la CVEC.
Le Budget participatif étudiant : impliquer les étudiants dans l’utilisation de la CVEC au Crous de Lyon
Le budget participatif étudiant est un dispositif de démocratie directe qui permet de financer des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie étudiante grâce à une enveloppe financière de 40 000€ issue de la CVEC.