Les animations CVEC du Crous de Lyon

Au fil des mois, le Crous de Lyon propose aux étudiants de l’académie de participer à des animations organisées dans nos structures de restauration et d’hébergement mais également hors les murs.

Les Ateliers diet’ dans les restaurants, les cafétérias et les restaurants agréés

Pour promouvoir une alimentation équilibrée et responsable, le Crous de Lyon fait appel à des diététiciens et à une coopérative agricole locale qui interviennent dans les restaurants, cafétérias et restaurants agréés, à Lyon, Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.

De septembre 2023 à avril 2024, plus de 100 dates d’animation ont permis d’évoquer différents sujets : l’alimentation équilibrée à petit budget, l’alimentation végétarienne, l’alimentation en lien avec l’effort sportif et l’alimentation locale et biologique (rencontre avec des maraîchers de la coopérative agricole BIO A PRO).

Ces animations se sont déroulés sous le format de stands interactifs : dégustation gratuite, quiz en ligne et même smoothieclette, pour mixer son smoothie en pédalant et ont touché 8165 étudiants.

Voyages locaux

Voyager quand on est étudiant peut sembler compliqué : trop cher, peu de temps, etc. Pourtant, il est possible de partir à moindre coût et de manière écologique en partant en voyage local et intermodal.

Le Crous de Lyon a organisé trois voyages locaux gratuits (transport, repas et encadrement) au mois de juin pour les étudiants.

À Lyon, c’est l’association On The Green Road, qui a embarqué en train les étudiants le 3 juin 2023 à la découverte de Collonges au Mont d’Or. Ils ont pu échanger avec les habitants, notamment sur la notion de voyage.

Le 10 juin, c’est à vélo et train que les étudiants ont rejoint l’île du Beurre. Ils sont partis des services centraux jusqu’à la gare de Jean-Macé. Descendus à Vienne, ils ont emprunté la Via Rhôna, une piste cyclable aménagée et sécurisée qui longe le Rhône jusqu’à l’île, une réserve naturelle où il est possible d’observer de nombreux oiseaux.

Le voyage à Saint-Étienne a eu lieu dans les gorges de la Loire avec l’association France Nature Environnement.

30 étudiants ont profité de ces offres d’évasion.

 

IMG 20230620 WA0013

Le mois du bien-être étudiant

Du 15 janvier au 15 février 2024, le Crous de Lyon a mis en place la seconde édition du mois du bien-être et de la bonne santé étudiante. Pour renforcer le pouvoir d’agir des étudiants, plusieurs ateliers leur ont été proposés :

  • Dans les résidences universitaires : ateliers boxe thérapie, art thérapie, cuisine équilibrée et des stands de prévention santé.
  • Dans les restaurants et cafétérias universitaires : une exposition « Prendre soin de soi et réduire les risques de cancer » du Centre Léon Bérard, des animations « Sexpo sac à dos » par l’Association de lutte contre le Sida, un stand de l’Association Avenir Santé sur la consommation de produits psycho-actifs et 2 cyclo-chargeurs installés pour mettre en mouvement les étudiants de manière ludique.
  • Des ateliers dans les établissements non bénéficiaires de la CVEC et les sites excentrés : ateliers boxe thérapie, art thérapie et sophrologie.
  • Une conférence ouverte à tous les étudiants « Uppercut : comment la boxe a changé la vie de Lisa Lamboley ? », sur les bienfaits du sport sur la santé mentale
  • Un atelier de fabrication de tablettes de chocolat au laboratoire Weiss à Saint-Étienne
  • Avec le service social, un réaménagement de la salle d’attente pour mettre en place un espace plus accueillant (guirlandes, coussins…) et des ateliers boxe thérapie.

Ce mois a aussi permis de rappeler aux étudiants l’ensemble des dispositifs proposés par le Crous de Lyon tout au long de l’année en matière de santé.

Au total 1 500 étudiants ont participé aux ateliers à Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.

 

20240215 201405 scaled

Plus de 70 animations proposées aux résidents

Chaque année, le Crous de Lyon propose un catalogue d’animations thématiques clé en main aux équipes d’animation des résidences universitaires. Celles-ci sont déployées en cohérence avec les préoccupations des étudiants, qui évoluent au fil de l’année.

Quelques exemples de propositions faites :

  • Des ateliers soft skills avec Article 1 et sa plateforme JobReady.
  • Des ateliers de broderie avec l’artiste Jen Brode.
  • Des ateliers de linogravure avec l’association Les Minuscules.
  • Des sorties sports nautiques sur la Saône avec Lyon Canoé.

En 2023, 700 résidents ont participé aux 70 ateliers choisis par les responsables animation et intégrés aux programmes hebdomadaires d’animation proposées dans les résidences du Crous de Lyon, hors fonds CVEC.