Tout au long de l’année, le Crous de Lyon propose aux étudiants de l’académie une programmation événementielle financée par la CVEC, dont les maitres mots sont prise d’indépendance, découverte, rencontre et accessibilité.
Le Freestival : l’événement de rentrée dédié à la vie étudiante à Lyon
L’objectif de cet événement est de donner les clés de l’indépendance et de l’épanouissement personnel aux étudiants. Il répond, de manière interactive et ludique, à l’ensemble des préoccupations d’un ou d’une étudiante qui prend son indépendance afin de susciter son intérêt et déconstruire les idées reçues.
L’événement est bâti autour de 5 thématiques :
- la gestion du budget
- l’accompagnement à une alimentation équilibrée
- l’accès à la culture
- la prévention santé
- la création de lien social.
La 4ème édition du Freestival a eu lieu les 22 et 23 septembre 2023 dans la cour de la résidence Benjamin Delessert, située dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon.
Elle a rassemblé 3 000 étudiants provenant de plus de 100 établissements de l’académie. Elle a fait la part belle au pair à pair avec la présence de nombreuses associations étudiantes pour animer les différents espaces, tout en mettant à l’honneur les différents métiers du Crous de Lyon, grâce à l’animation d’ateliers et l’accueil par les 55 personnels mobilisés pour l’occasion.
Le Festi’ve : l’événement de rentrée stéphanois
Ce nouvel événement de rentrée, à destination de l’ensemble des étudiants stéphanois, est co-porté par le Crous de Lyon et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne .
Comme son voisin lyonnais, il vise à développer l’autonomie des étudiants en les invitant à s’approprier dès le début de l’année les divers dispositifs et services qui leur sont dédiés et proposés tout au long de l’année par les acteurs du territoire.
L’événement est bâti autour de 6 thématiques :
- bien manger
- bien-être et santé
- bien se divertir
- bien bouger
- bien chez soi
- bien gérer son budget.
Deux fils rouges guident la mise en action des étudiants : la création de lien social et la transition écologique.
La 1ère édition du Festi’VE a eu lieu le 28 septembre 2024 dans le parc du campus Tréfilerie. Avec 45 partenaires, elle a valorisé le pair-à-pair à travers de nombreux ateliers animés par les associations étudiantes. Elle a aussi été l’occasion de mettre en lumière les différents métiers du Crous de Lyon avec la participation de gouvernantes, électriciens, agents d’accueil, chefs et cuisiniers ou encore gestionnaires.
Elle a rassemblé 1 200 étudiants issus de 11 établissements de la métropole stéphanoise.
La vadrouille artistique
La 3ème édition de la Vadrouille Artistique s’est tenue le 27 mars 2024 au Club Transbo à Villeurbanne.
Cet événement accueille la finale régionale du tremplin musical Pulsations des concours de création étudiante des Crous. Les 4 groupes étudiants présélectionnés jouent chacun un set de 20 minutes en live, à l’issue desquels le jury délibère et les lauréats sont annoncés. Les gagnants de l’année précédente sont invités à se produire sur scène pour clôturer la soirée.
Au programme de cette soirée festive : DJ set, maquillage paillettes, atelier sérigraphie sur Tote bag, distribution des recueils de nouvelles, BD et photos des lauréats des concours de création étudiante, stand de prévention aux VSS, ateliers de sensibilisation à l’auto-examen mammaire et au cancer du sein, sandwich et soft offerts à tous les participants.
Le groupe Monika, nos gagnants régionaux, a remporté cette année la finale nationale du concours de musique.
Cette nouvelle édition a accueilli près de 300 étudiants.
Concours pâtisserie
C’est le rendez-vous des cuisiniers étudiants ! Ce concours, ouvert à tous les étudiants de l’académie, a pour objectif de valoriser leurs compétences culinaires et de les sensibiliser à la cuisine maison. Il est organisé en partenariat avec l’École de Cuisine Gourmets de l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) et la section diététique de l’IUT Lyon 1.
En 2024, le concours a mis à l’honneur la pâtisserie et a reçu 40 candidatures. Six finalistes ont été sélectionnées pour participer à la finale dans notre cuisine professionnelle du Cooking Lab (sur le site de l’École Centrale de Lyon).
Avec beaucoup d’engagement, de professionnalisme et d’entraide, les finalistes ont eu 2h30 pour reproduire leurs desserts, coachées par des chefs du Crous de Lyon et de l’Institut Lyfe.
Les deux pâtisseries gagnantes, arrivées premières ex-aequo seront proposées en octobre 2024 dans nos structures :
- « Du bout des doigts » de Laura, étudiante à l’ISCOM, dans les 12 restaurants du Crous de Lyon ;
- « Tentation exotique » de Viktoriia Loboda, étudiante à l’Université Technologique d’Odessa, à la Brasserie des sciences à l’ENS de Lyon.
Le marché aux cadeaux
Les marchés aux cadeaux s’inscrivent dans une période stressante pour les étudiants avec le début des partiels et les fêtes de fin d’année.
L’événement leur offre ainsi la possibilité de faire leurs cadeaux eux-mêmes en profitant d’un moment bien-être dans une ambiance cocooning.
La troisième édition a eu lieu le 12 décembre à La Fabuleuse Cantine de Saint-Étienne et le 13 décembre à la Commune à Lyon.
367 étudiants de 41 établissements ont participé aux deux soirées.
Le Printemps étudiant de la biodiversité
Depuis 2022, le Crous de Lyon programme son Printemps Étudiant de la Biodiversité au mois d’avril et s’inscrit dans la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité, le temps fort du RESES.
Cet événement a pour but d’informer les étudiants sur les questions de climat et de biodiversité. L’objectif est de leur donner les moyens et l’envie d’agir à travers des ateliers ludiques qui se tiennent dans les résidences (cuisine végétale, plogging, cours de photos ou linogravure), dans les structures de restauration (expositions ou ateliers) ou dans leur établissement.
Un programme d’ateliers gratuits clef en main a été proposé aux établissements non bénéficiaires de la CVEC. Ils ont pu choisir deux ateliers parmi trois propositions :
- Cours de photo « la nature sur mon campus »
- Atelier cartes à planter et gratitude
- Atelier cuisine autour des légumes dits ‘moches’
Les établissements suivants ont accueilli des ateliers :
BIOFORCE, Ecole EAC-ING Lyon 7, MBWAY Lyon, SUP DE COM Lyon, OCELLIA, CIDO, Université Jean Moulin Lyon 3 Campus de Bourg, MyDigitalSchool Lyon, OMNES éducation, La compagnie de formation MBWAY Lyon, IET LYON, IUT de Roanne, EKLYA, L’Ecole LDLC, Institut LYFE (anciennement Institut Paul Bocuse), ESGCV Lyon, IFC LOIRE, Ecoles Créatives Lyon – ESMA & Cinécréatis, ISTP.
Au total, 2250 étudiants ont été touchés par les actions du printemps étudiant de la biodiversité.
Éco-anxiété : et maintenant on fait quoi ?
Avec l’appui de l’alliance Agir Ensemble, le Crous de Lyon et la ComUE Université de Lyon ont organisé un événement ouvert à tous le 20 mars 2024, sur l’éco-anxiété et le passage à l’action.
En première partie était programmée une table ronde « De l’éco anxiété à l’éco action » avec Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique, Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE, Nadège Raffoux, doctorante en psychologie à l’université Lumière Lyon 2 et Antoine Foucault, étudiant à l’INSA. La soirée s’est conclue par un forum associatif avec 11 intervenants qui ont chacun montré aux étudiants comment s’engager sur leur territoire.
300 étudiants ont assisté à l’événement, également retransmis sur Youtube.
Semaine étudiante de réduction des déchets : « Objectif Mini-Poubelle »
Depuis 2020, le Crous de Lyon participe à la semaine étudiante de réduction des déchets (SERD). Programmée en novembre, elle est coordonnée par l’ADEME et le RESES.
Cette année, l’opération « Objectif Mini-Poubelle » a regroupé des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.
Les actions ont eu lieu dans les résidences :
- 4 ateliers cuisine zéro déchet
- 5 ateliers couture
- 2 ateliers ramassage de déchet actifs
- 5 ateliers DIY hygiène
et dans les structures de restauration :
- expositions
- réalisation artistique à base de gobelets
- opération pour sensibiliser au gaspillage du pain
- jeu pour parler de la vaisselle réutilisable : la roue de la georgette
Une offre d’ateliers clé en main a été mise en place pour les établissements non bénéficiaires de la CVEC qui ont pu choisir parmi trois propositions : couture, cuisine zéro-déchet et DIY produits d’hygiène animées par des associations locales.
Les établissements suivants ont accueilli des ateliers :
My Digital School, EAC-ING Lyon, ECEMA, Institut Lyfe, AFIP Formations, Campus Sciences U, Ocellia, Croix Rouge AuRA, Brassart, ILERI, CIDO Saint-Étienne, Université Lyon 3 Antenne de Bourg, Université Jean Monnet IUT de Roanne.
Grâce à ces actions, 2 000 étudiants ont été sensibilisés à ces questions environnementales.
Disco, potage & culottes
Dans le cadre de la Semaine Étudiante de Réduction des Déchet, l’événement Disco, Potage & Culottes invite les étudiants à prendre soin de leur santé tout en réduisant leurs déchets.
Il s’articule autour de 5 axes :
- Une distribution de protections périodiques lavables (culottes et serviettes).
- De la prévention et des échanges sur la santé sexuelle.
- Des ateliers DIY pour apprendre à faire soi-même ses produits ménagers.
- Une disco soupe pour apprendre à cuisiner des fruits et légumes abîmés.
- Une roller party pour rendre l’événement festif !
Pour la 3ème édition en novembre 2023, l’événement a pris une nouvelle dimension en s’implantant dans des lieux festifs et connus des étudiants : au FIL à Saint-Étienne et à la Cité des Halles de Lyon.
Les deux soirées ont rassemblé 320 étudiants issus de 26 établissements.
Les 3 coups- soirée danse et théâtre
Pour valoriser les lauréats des concours de création étudiante en théâtre et en danse, nous les invitons à se produire sur une scène de l’agglomération lyonnaise.
La soirée Les 3 coups a été organisée pour la 3ème année consécutive le 14 mai 2024 à la MJC de Montchat, dans la salle Barbara.
Au programme : la compagnie Les Rougiliants ( 2ème prix concours théâtre), Léa & Amalia ( 1er prix concours Danse) et la Compagnie Le Rire d’Ariane (1er prix concours théâtre).
Les lauréats ont pu jouer sur scène devant un public de 150 étudiants.