Notre Projet d’Etablissement 2020-2030

Le Crous de Lyon s’engage dans une vision à 10 ans de la Vie Etudiante

Le travail réalisé sur le projet d’établissement du Crous de Lyon dépasse une simple démarche de projet pour se situer dans le cadre d’une approche stratégique qui inscrit l’action du Centre Régional sur la prochaine décennie. L’impact des réformes en cours et à venir sur l’enseignement supérieur et la recherche qu’elles soient nationales, ou locales, nous invite à nous questionner sur le positionnement du Crous, en sa qualité d’opérateur de l’Etat dans le domaine de la vie étudiante. La démarche engagée repose sur une réflexion de fond pour resituer l’institution dans un espace-temps en adéquation avec celui nécessaire à l’aboutissement des projets émergeants. Elle s’efforce d’appréhender au mieux les nouveaux éléments de contexte pour faire du centre régional, un acteur à part entière du changement qui est en train de s’opérer.

C’est dans cet esprit que la démarche engagée nous a conduits à solliciter l’ensemble des partenaires du Crous de Lyon, afin de recueillir un maximum d’éléments sur la manière dont étaient perçues l’institution et son action et ainsi mieux guider encore la réflexion. La méthodologie choisie a privilégié la concertation. Un comité de pilotage a été créé, rassemblant autour de la direction, l’ensemble des responsables fonctionnels. Le travail a débuté par une présentation de la démarche à l’ensemble des personnels du Crous lors d’un séminaire qui s’est déroulé le 11 octobre 2018. Il s’est ensuite poursuivi par l’organisation d’entretiens auprès de l’ensemble des acteurs internes et externes au Crous de Lyon avec l’assistance d’un consultant : Ernst & Young. Tous les personnels ont été invités à participer aux travaux au cours de diverses réunions thématiques. Enfin, le projet final a fait l’objet d’une présentation et d’un échange avec l’ensemble des personnels, lors d’une réunion plénière qui a eu lieu le 27 juin 2019. Il fera également l’objet d’une présentation aux administrateurs du Crous de Lyon.

Le résultat se traduit par une réflexion exhaustive mettant en valeur cinq axes stratégiques de nature à décrire une ambition à moyen terme, et participer, par là même, à la constitution d’une culture d’établissement.

Christian CHAZAL
Directeur général

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !