Demander un logement

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, tout étudiant (qu’il soit français ou étranger) doit constituer, chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai et par internet uniquement, un dossier de demande de logement.

Selon la situation de l’étudiant, il s’agit :

  • soit d’un Dossier social étudiant (DSE) qui permet également de demander une bourse sur critères sociaux
  • soit d’un Dossier logement étudiant international (LEI)

Le type de dossier (DSE ou LEI) sera généré à partir des informations que l’étudiant aura renseigné au moment de la saisie du dossier de demande de logement.

Voir les conditions d’attribution d’un logement en résidence universitaire

étape 1 – création d’un profil sur le portail

Vous devez créer un compte sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Attention, il est possible que vous disposiez déjà d’un compte si:

  • vous avez déjà établi un dossier Logement étudiant international (LEI) au cours des 2 dernières années
  • vous possédez un compte Lokaviz ou Jobaviz

Dans ce cas vous devez utiliser la même adresse mail, que pour le LEI, Lokaviz ou Jobaviz, pour activer votre compte et réinitialiser le mot de passe.

étape 2 – Saisie en ligne du dossier logement étudiant international

Vous aurez la possibilité de saisir 4 vœux.

En cours de saisie, il vous sera demandé d’indiquer votre identifiant national (Id. Nat). Il s’agit de votre numéro INE (identifiant national étudiant) figurant sur la carte d’étudiant délivrée par les établissements d’enseignement supérieur. Dans le cas où vous n’avez pas encore ce numéro (inscription dans un établissement d’enseignement à l’étranger, inscription en Sections de Techniciens Supérieurs ou en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ou interruption longue d’études), un numéro provisoire vous sera attribué au cours de cette connexion. Notez le bien il pourra vous servir.

Ne vous déconnectez pas avant l’affichage de votre numéro de dossier et de votre code de connexion. Ils sont la confirmation de votre demande de dossier et tiennent lieu d’accusés de réception. Conseil : imprimez si possible la page comportant ces références. A noter et conserver précieusement.

Assurez-vous que l’adresse email que vous indiquez dans votre dossier soit opérationnelle de façon permanente (vérifiez également les « Courriers indésirables »). Les informations et décisions concernant votre demande vous seront exclusivement transmises par email.

Saisir une demande de logement en résidence

étape 3 – Après la saisie en ligne

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé. Le dossier, reprenant les informations saisies, une fiche de situation familiale et 2 notices d’information très importantes en version pdf, sera transmis à votre adresse courriel sous 48 heures (en pièce jointe).

Ce dossier est à imprimer et renvoyer complet sous 8 jours et avant le 31 mai 2017 (date de réception du dossier), selon les instructions indiquées sur l’une des notices d’information à l’adresse suivante :

Centre de numérisation du Crous de Lyon
TSA 74015
59901 Lille cedex 9

Pour permettre un traitement rapide de votre demande, envoyez vos pièces, sans les plier, dans une enveloppe de format C4 (22,9 X 32,4cm). Ne pas agrafer ni joindre de trombone dans cet envoi et ne pas envoyer de courrier en recommandé.

Les dossiers sont étudiés dans l’ordre chronologique d’arrivée.

N’oubliez pas de compléter l’encadré « votre curriculum » en page 2, de dater et signer le dossier.

Aucune modification ne pourra être prise en compte après l’envoi du dossier.

Consultez régulièrement la boîte de réception de votre messagerie électronique car le Crous va vous envoyer un email avec une pièce jointe qu’on appelle « notification ». Il s’agit d’un document pdf de 2 pages permettant au Crous :

  • de demander des pièces complémentaires (page 1 du pdf)
  • de répondre à votre demande de bourse et/ou de logement (page 2 du pdf)

Rappel : Si votre dossier est incomplet, il ne pourra être traité. Votre demande ne sera valide que lorsque le dossier sera complet.

étape 4 – suivi du dossier

Vous pouvez consulter le suivi de votre dossier en ligne, dans un délai de 15 jours après l’enregistrement informatique en vous connectant avec :

  • votre numéro INE (Identifiant National Etudiant – pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, une classe de STS ou de CPGE – sur la carte d’étudiant) ou votre numéro BEA (Base Elève Académique – pour les lycéens – sur la convocation au baccalauréat). Si vous n’avez aucun de ces numéros (en raison d’une interruption longue d’études ou d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger), un numéro provisoire vous sera attribué au cours de la connexion.
  • les 10 premiers caractères de votre nom de famille
  • le mot de passe que vous avez choisi lors de la saisie de votre LEI

étape 5 – traitement de votre demande

Votre dossier sera reçu et numérisé pour être étudié. En cas de pièce manquante, vous recevrez par mail une notification indiquant les documents à fournir.

Pour les dossiers envoyés avant le 31 mai, vous recevrez par mail une notification indiquant la décision.

En cas de réponse négative, vous pourrez vous inscrire en ligne sur une liste d’attente.
Il est également vivement recommandé de consulter les offres de logement des particuliers sur la Centrale du logement étudiant, Lokaviz.

étape 6 – réservation du logement attribué

En cas de réponse positive, vous devrez réserver le logement attribué le plus vite possible. En cas de difficulté, contactez la résidence pour connaître les autres modalités de paiement.

Vous aurez à faire remplir un acte de caution solidaire par une personne résidant dans un pays membre de l’Union Européenne et qui accepte de se porter garante du paiement de vos loyers. Nous vous recommandons de ne pas attendre pour chercher ce garant.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !