Lutte contre la précarité menstruelle dans les structures du Crous de Lyon

Selon une étude réalisée par l’Association Fédérative des Étudiants de Poitiers et l’Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes en février, 1/3 des étudiantes auraient besoin d’aide pour pouvoir acheter des protections périodiques. En France, 1,7 million de femmes souffriraient de ce problème et manqueraient de moyens pour se protéger correctement. Le Crous de Lyon se mobilise et met en place dès aujourd’hui des distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses résidences étudiantes et ses structures de restauration.

Comment fonctionnent les distributeurs de protections périodiques?

Des distributeurs de protections périodiques sont mis à disposition de tous et toutes dans les espaces communs des résidences et dans les toilettes des structures de restauration du Crous de Lyon. Les protections sont en accès libres et sont gratuites : vous pouvez vous servir directement selon vos besoins. Nous vous remercions de prendre uniquement la quantité nécessaire, pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de ces protections.
Les distributeurs seront réapprovisionnés régulièrement par le personnel du Crous.

Quels types de protections périodiques sont accessibles en résidence ?

Vous pourrez retrouver dans vos résidences universitaires deux types de protections :

  • Serviettes hygiéniques
  • Tampons sans applicateurs

Ces protections sont en coton issu de l’agriculture biologique certifié GOTS et ICEA, garanties sans plastique et biodégradables.

Où se trouvent ces distributeurs de protections périodiques   ?

Les distributeurs sont accessibles dans les espaces communs de votre résidence et dans les toilettes de vos structures de restauration. Leur emplacement peut varier selon la résidence, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels et à consulter l’affichage sur place pour en savoir plus.