- Date de publication
- 18/06/2025
- Type d'offre
- Catégorie A, Contractuel, Titulaire
Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service des affaires juridiques et institutionnelle, le ou la chargé(e) des affaires juridiques et institutionnelles est chargé(e) d’accompagner les différents services dans le cadre de leurs activités en veillant à conseiller et assister l’établissement et l’ensemble des services et unités de gestion sur toutes les problématiques de droit.
Activités principales
Les domaines d’activités sont liés aux contrats publics, à la domanialité publique, au contentieux administratif ainsi que le droit immobilier.
Conseil juridique et gestion des dossiers :
- Rôle de conseil juridique à la Direction et aux différents services et unités de gestion
- Suivi des activités précontentieuses et contentieuses
- Rédaction, analyse et validation tous les actes juridiques (contrats, accords, conventions et autres documents réglementaires) relevant de tous les domaines de l’établissement (hébergement, restauration, vie étudiante, RH, …),
- Concevoir des modèles d’actes juridiques pour les services et unités de gestion,
- Veiller à la régularité des actes et au bon fonctionnement des instances statutaires de l’établissement (fonctionnement du conseil d’administration, rédaction des délibérations – élections des représentants des étudiants au conseil d’administration) en lien avec le Rectorat,
- Gestion des sinistres auprès des assurances.
Veille juridique :
- Assurer une veille juridique et réglementaire pour anticiper les évolutions législatives et leurs impacts sur les domaines de l’organisation (restauration, hébergement, RH, vie étudiante, …)
Qualités requises
Master en droit public
Savoir-faire
- Solides connaissances en droit public et si possible en droit immobilier;
- Analyse des risques juridiques ;
- Bonne capacité rédactionnelle ;
- Savoir exploiter les sources de données ;
- Savoir rendre compte.
Savoir-être
- Sens de l’organisation et autonomie ;
- Rigueur, intégrité et sens des responsabilités ;
- Forte capacité d’adaptation et sens du discernement ;
- Aptitude à travailler en transverse.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante : recrutement@crous-lyon.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
LAZAR Antoine Antoine.LAZAR@crous-lyon.fr