A l’occasion de la mise en ligne de son rapport d’activité 2021, le Cnous dresse le bilan d’une année universitaire 2021-2022 qui fut à bien des égards une année exceptionnelle. Malgré la pandémie de Covid-19, la mobilisation et la très forte capacité d’adaptation des équipes du réseau des Crous ont permis de maintenir l’ensemble des activités et de mettre en œuvre les mesures gouvernementales pour répondre au plus près aux besoins des étudiants en situation de précarité.
Plus de 19 600 000 repas à 1€ servis en 2021
Plus de 19 600 000 repas à 1€ ont été servis au 31 décembre 2021, ce qui amène à un total de près de 32 millions de repas servis par les Crous depuis la mise en œuvre de cette mesure en septembre 2020. La tarification du repas à 1€ a été possible grâce à la mise en place en un temps record d’évolutions informatiques inédites pour pouvoir reconnaître au moment du passage en caisse la tarification à appliquer à chaque étudiant.
Pour faire face à la pandémie et continuer à proposer aux étudiants une offre diversifiée et de qualité, les équipes de restauration ont su repenser leur organisation pour mettre en place de la vente à emporter. Plus de 2/3 des structures de restauration ont ainsi pu maintenir leur activité en 2021.
Le nombre de demandes de bourses est resté stable mais l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers à l’échelon maximum se poursuit depuis 2019
Les bourses avaient été revalorisées pour la 3ème année consécutives à la rentrée 2021, variant d’un montant annuel de 1 042 € pour l’échelon 0 à 5 736 € pour l’échelon 7. Le nombre de demandes de dossier social étudiant (DSE) est resté relativement stable par rapport à l’année universitaire 2020-2021, passant de 1 134 358 demandes à 1 124 783 demandes pour l’année 2021-2022. Depuis 2019, le nombre d’étudiants boursiers à l’échelon 7 est passé de 54 322 en 2019 à 62 951 en 2021 (+16%). Les boursiers des trois échelons les plus élevés représentent 33 % du nombre total de boursiers.
Les services sociaux des Crous toujours très fortement sollicités
Comme en 2020, les services sociaux des Crous ont été très fortement sollicités par les étudiants en 2021, avec un nombre d’entretiens resté au même niveau. En 2021, 119 786 étudiants ont ainsi bénéficié de 282 250 entretiens.
La plateforme d’appels d’urgence créée en janvier 2020 a reçu plus de 20 000 appels dont plus de 1 000 ayant ensuite donné lieu à un signalement pour une prise en charge rapide par les services sociaux des Crous.
Un dispositif d’accompagnement psychologique renforcé
En complément du « Chèque psy » qui permet aux étudiants de consulter un psychologue en présentiel, le réseau des Crous a mis en place dispositif de soutien psychologique à distance. Ce service s’adresse en particulier aux étudiants logés pour leur apporter, écoute, conseil, soutien, accompagnement et orientation. Les appels sont anonymes et gratuits. Les étudiants peuvent choisir la langue et le psychologue auquel ils veulent parler.
Maintien d’une politique volontariste de constructions et de réhabilitations des logements étudiants
Malgré les difficultés inhérentes à la crise, les Crous ont poursuivi leur politique volontariste de réhabilitation et de constructions de nouveaux logements. Ainsi, 946 nouvelles places ont été construites en 2021 dans les académies où la tension la plus forte a été constatée et 2 402 logements ont été réhabilités.
Grâce au plan de relance de l’Etat, ce sont plus de 250 millions d’euros supplémentaires qui ont par ailleurs été attribués au réseau des Crous pour permettre d’accélérer de manière significative les opérations de réhabilitation des résidences et de modernisation des structures de restauration.
Deux enquêtes montrent la satisfaction des étudiants concernant l’hébergement et la restauration
Chaque année, les Crous organisent deux enquêtes de satisfaction concernant l’hébergement et la restauration pour mieux comprendre les besoins des étudiants et améliorer la qualité de service.
Ainsi, les étudiants attribuent-ils une note de 6,6/10 pour l’hébergement et sont satisfaits de la qualité de services offerte par les Crous et une note de 6,4/10 pour la restauration. 68 % des étudiants interrogés jugent la restauration bon marché et conviviale.