Etapes à suivre

Étape 1 : Faire une simulation de bourse

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse.

Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l’année 2016 (avis fiscal 2017), le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible. Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

Étape 2 : DEMANDE sur internet À partir du 15 janvier 2018
Date de clôture : 31 mai 2018

Saisissez vos demandes en ligne dès le 15 janvier sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

>> Pour VOTRE DEMANDE DE BOURSES :

Indiquez vos voeux d’étude et le niveau souhaité.
N’attendez pas le résultat de vos examens ni le choix définitif de vos études, vous pourrez modifier vos voeux ensuite !
Indiquez l’académie où vous êtes scolarisé en 2017-2018, quel que soit le lieu de vos voeux d’étude pour l’année prochaine.

>> POUR VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT :

Lorsque vous faites votre DSE en ligne, cochez la case « demande de logement » si vous souhaitez avoir accès aux logements en résidences universitaires du Crous.

Allez bien jusqu’au dernier écran et cliquez sur « enregistrer » pour que vos demandes soient bien validées. A partir du 12 mars vous pourrez faire vos voeux de de logement sur www.messervicesetudiant.gouv.fr , rubrique « Trouver un logement« .

Étape 3 : crÉation du mot de passe

Vous devez créer un mot de passe lors de votre 1ère connexion.
Notez-le bien, comme votre numéro de dossier, car ils vous seront demandés à chaque échange avec le Crous et pour suivre votre dossier en ligne !

Étape 4 : rÉception du dse

Sous 48h, votre Dossier Social Etudiant vous est transmis par e-mail.
Saisissez une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement et pensez à vérifier vos courriers indésirables !

Étape 5 : validation et envoi du dossier

Sous 8 jours, renvoyez votre dossier complété et signé avec les pièces justificatives par voie postale à :

CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DE LYON
TSA 74015
59901 LILLE CEDEX 9

Étape 6 : reponses a vos demandes

>> POUR LES BOURSES :

Une fois votre dossier complet traité, le Crous vous envoie par mail une réponse de principe : la notification conditionnelle vous indique votre échelon de bourse pour chaque voeu d’étude que vous avez fait.
Attention, seuls les dossiers complets peuvent être étudiés et peuvent faire l’objet d’une notification. Le Crous peut vous demander des documents complémentaires par mail. Pensez à vérifier que vous avez bien tout renvoyé !

C’est votre inscription dans votre établissement qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse :

  • Si vous vous inscrivez en université, une remontée informatique et automatique faite par votre établissement au Crous nous permet de connaître vos lieu et diplôme d’inscription. Dans ce cas il est inutile d’envoyer au Crous votre certificat de scolarité.
  • Dans les autres cas, vous devrez soit présenter votre notification conditionnelle de bourse à votre établissement d’inscription, soit envoyer votre certificat de scolarité au Centre de Numérisaton du Crous de Lyon. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’inscription pour savoir dans quelle situation vous êtes.

C’est à l’issue de votre inscription que le Crous vous enverra une notification définitive de bourse.
En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui gèrera votre dossier.
Important : Lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier en joignant à votre courrier un certificat de scolarité.

La bourse vous sera ensuite versée pendant 10 mois, de septembre à juin, directement sur votre compte bancaire.
Pour tous les dossiers complets (inscription définitive dans votre établissement comprise), un premier versement anticipé interviendra le 30 août pour faciliter les dépenses de rentrée. Les paiements seront ensuite affectués le 5 de chaque mois à partir du mois d’octobre, pour tous les dossiers complets et valides.

>> POUR LE LOGEMENT :

Le 12 mars, vous recevrez un mail vous invitant à vous connecter sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Trouver un logement » pour indiquer les résidences et logements que vous souhaitez.
Vous pourrez choisir jusqu’à 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum et faire des modifications pour affiner vos choix jusqu’au 17 juin !
Les attributions sont faites fin juin, à partir d’un indice social prenant en compte les revenus de la famille, le nombre de frères et soeurs et la distance domicile familial/lieu d’étude.
Vous êtes informé de la décision par mail et SMS (pensez à vérifier vos courriers indésirables) et vous disposez de 7 jours pour confirmer en ligne votre réservation.

Conseil : Si un logement vous est attribué, réservez-le ! Vous avez ensuite jusqu’au 15 août pour vous désister en bénéficiant du remboursement du montant de réservation. Si vous ne réservez pas le logement qui vous a été attribué dans le délai des 7 jours, il sera automatiquement rendu disponible pour tous les étudiants.

A partir du mois de juillet, tous les étudiants (boursiers ou non) peuvent consulter les offres de logements restants disponibles en résidences universitaires après la phase d’affectation initiale.
Un planning mis en ligne dans la rubrique Logement de notre site vous indiquera à partir de quelle date vous pourrez réserver un logement selon votre situation personnelle.

> Téléchargez le guide de saisie du Crous de Lyon

> Téléchargez le guide Etudiant l’an prochain 2018

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