Gérer sa bourse : renouvellement, transfert, maintien pendant l’été, revalorisation… l’essentiel à savoir

Une fois obtenue, comment renouveler sa bourse l’année suivante ou la transférer dans un autre Crous dans le cadre d’une mobilité géographique ? La bourse peut-elle être maintenue durant l'été ? Retrouvez toutes les réponses utiles pour vous aider à gérer votre bourse sur critères sociaux.

Quand sont versées les bourses Crous ?

Dates de déclenchement et délai de paiement de la bourse

Pour toute demande de bourse finalisée, c'est-à-dire traitée et validée, le versement peut intervenir de façon anticipée fin août. Si le versement intervient plus tard pour une raison ou une autre, les mensualités dues et non perçues sont versées ensemble.

Lors d’une mise en paiement tardive, les mensualités sont versées avec effet rétroactif.

La bourse est ensuite versée mensuellement sur 10 mois. Le paiement est effectué avant le 5 de chaque mois. Il faut ensuite compter entre 3 et 5 jours ouvrés de traitement bancaire pour que le paiement soit effectif sur le compte.

À noter que la bourse du mois de janvier est toujours versée 5 à 7 jours plus tard que les autres mois en raison du changement d’année budgétaire.

Pour s'assurer que le paiement a bien été réalisé, consultez le "suivi du Dossier social étudiant" sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Paiement de la bourse pendant les vacances d’été

Cette mesure concerne en particulier les étudiants originaires d’outre-Mer (département, territoire ou collectivité), les étudiants pupilles de la nation ou de l’Etat, les étudiants réfugiés, les étudiants orphelins de leurs deux parents ou encore les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire et temporaire ou ayant bénéficié des mesures de l'aide sociale à l'enfance.

Le versement de la bourse pendant les congés estivaux est limité aux étudiants boursiers n’ayant pas terminé leurs études au 1er juillet de l’année universitaire.

Si vous pensez figurer dans l’une de ces situations, demandez confirmation auprès de votre Crous.

Vous pouvez suivre le versement de votre bourse via le suivi de votre Dossier social étudiant.
Vous pouvez suivre le versement de votre bourse via le suivi de votre Dossier social étudiant.

Revalorisation du montant de la bourse

Le montant de la bourse perçue par un étudiant dépend de son échelon, lui-même calculé en fonction du Revenu Brut Global de ses parents.

Pour autant, dans le cas où ceux-ci souffrent d’une diminution notable et durable en raison d’un événement particulier affectant le foyer familial (décès, chômage, retraite, maladie, etc.), il est possible de demander une révision de son DSE sur le site messervices.etudiant.gouv.fr dans la rubrique “Suivi de dossier”.

Comment renouveler sa bourse pour l’année suivante ?

Le renouvellement de la bourse n’est pas automatique.

Si vous êtes déjà étudiant boursier, pour renouveler sa bourse l’année suivante, il faut remplir et déposer chaque année un Dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr dans la période impartie.

Comment transférer sa bourse dans un autre Crous ?

En cas de changement d’académie dans son cursus, l’étudiant a la possibilité de demander un transfert de son Dossier social étudiant (et donc de sa bourse) vers un autre Crous.

La procédure consiste à informer le plus tôt possible son Crous d’origine via messervices.etudiant.gouv.fr dans la rubrique « assistance » en joignant le certificat de scolarité du nouvel établissement d’enseignement et en précisant la nouvelle académie ainsi que le Crous de destination.

L’étudiant reçoit un mail de confirmation dès que son dossier est transféré.

ATTENTION ! Un transfert de bourse ne peut intervenir qu’à partir du mois de septembre, même si le changement d’académie est validé en amont. Enfin, seuls les dossiers validés par les Crous d’origine peuvent être transférés.

Qui contacter pour avoir des informations sur la gestion de sa bourse ?

En cas de questions sur leurs bourses, les étudiants peuvent contacter le service compétent dans chaque Crous.

Ils peuvent aussi poser une question en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr dans la rubrique « assistance » en sélectionnant le sujet de leur interrogation et leur Crous.

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