Bourses sur critères sociaux

Ces bourses sont destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture ou du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Attention : Les étudiants en IFSI, en école d’assistante sociale et kinésithérapie… dépendent du ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Vous devez donc contacter le Conseil régional ou votre établissement pour obtenir une bourse. Vous pouvez néanmoins faire une demande de logement au Crous, plus d’infos ici.

Les étudiants en école des Mines dépendent du ministère de l’Industrie, ils doivent contacter directement leur établissement.

Pour demander une bourse sur critères sociaux, une seule démarche : constituer une demande de Dossier Social Étudiant (DSE) du 20 janvier au 15 mai. Il est nécessaire d’indiquer, lors de la demande de bourse, 4 vœux d’études envisagés pour l’année suivante, quelque soit l’académie (avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou d’avoir reçu les résultats de Parcoursup). Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides.

Si vous êtes élève en terminale ou étudiant dans le Rhône, la Loire ou l’Ain, suivez les étapes pour faire votre demande ICI

Demande de révision du droit à bourse sur critère social pendant la crise sanitaire

Si vous avez déposé une demande de bourse et si vous souhaitez qu’elle soit réexaminée compte tenu d’une baisse notable de vos revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, vous avez la possibilité d’en faire la demande en vous rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».
=> Plus d’informations sur la demande de révision du droit à bourse sur critère social

Si vous n’avez pas demandé de bourse et si vous pensez y avoir droit, compte tenu de la baisse notable de vos revenus familiaux, notamment du fait de la crise sanitaire, vous pouvez déposer en ligne un dossier social étudiant (DSE) en vous rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Demande de dossier social étudiant DSE ».
=> Plus d’informations sur la demande de révision du droit à bourse sur critère social

Vous souhaitez connaître en amont vos droits à la bourse ?

Les droits et obligations des boursiers

Des questions supplémentaires ?

  • N’hésitez pas à consulter la FAQ, située en bas de page du site etudiant.gouv.fr

➡ Barèmes et montants 2020/2021

➡ Bourse de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

➡ Bourse du ministère de la Culture

➡ Bourse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

➡ Bourse Emploi-Avenir-Professeur

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !