Bourses

Si vos parents ont des ressources financières limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ou du ministère de la Culture, ou du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La demande de bourse et le dossier social étudiant

Pour faire une demande de bourse ou de logement, n’attendez pas d’avoir choisi vos études ou reçu les résultats de vos examens. Pour bénéficier d’une bourse ou d’un logement à la rentrée, remplissez votre dossier dès le 20 janvier et jusqu’au 15 mai 2022.

Qui a droit à une bourse sur critères sociaux ?

Pour avoir droit à l’une de ces aides financières, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Un simulateur vous permet de découvrir vos droits.

Quand vais-je recevoir ma bourse ?

Les bourses sont mises en paiement par le Crous de Lyon à la fin de chaque mois (au plus tard le 5 du mois suivant) ; vous pouvez alors voir sur votre « suivi DSE » que le paiement a bien été réalisé ; il faut alors compter 5 à 10 jours selon les banques pour que l’argent arrive sur votre compte bancaire.

Ai-je droit à d’autres aides ?

En complément à la bourse, d’autres aides ministérielles, régionales et locales existent et peuvent compléter votre bourses

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !