Action sociale/Santé

Accompagnement social

Le service social du Crous reçoit tous les étudiants de l’académie de Lyon.

Son rôle, ses missions :

  • Vous accueillir et vous écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière, etc.
  • Vous accompagner dans vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études.
  • Vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, situations particulières…)
  • Vous orienter vers des partenaires extérieurs.
  • Vous aider à constituer vos demandes d’aides financières.

Les assistant(e)s de service social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.

Ils sont tenus au secret professionnel et vous proposent un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

Les Assistants Sociaux ne gèrent pas le Dossier Social Etudiant (bourses et logements).Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires via la rubrique « assistance » en bas de page sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale : entretien avec un assistant social, présentation de justificatifs bancaires, plan d’action partagé.
https://www.crous-lyon.fr/action-sociale-sante/les-aides-financieres-2/laide-specifique-poncutelle-asap
Au regard de ces éléments, le service social du Crous n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.

>> cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un(e) assisant(e) social(e)

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !