Le Crous de Lyon et la transition écologique

green plant on brown wooden pot

En 2022, le Crous de Lyon a pris part à la promotion climat enseignement supérieur aux côtés de sept autres établissements d’enseignement supérieur du site lyonnais. Des propositions d’actions en sont issues, développées par et pour le milieu de l’enseignement supérieur, elles se retrouvent dans Guide de la décarbonation de l’enseignement supérieur 2022 publié à lui suite de ce travail collectif.

À l’occasion de cette promotion, les établissements ont réalisé leur bilan des émissions de gaz à effet de serre complet (scop 1, 2 et 3) et ont travaillé sur des pistes d’actions concrètes pour réduire leur impact.

À la suite de ce projet, plusieurs engagements ont été pris par le Crous de Lyon : la sensibilisation des agents, la réduction du bilan de gaz à effet de serre avec un travail sur les consommations énergétiques, l’augmentation des plats végétariens ainsi qu’un travail sur la mobilité des agents.

La sensibilisation des agents au changement climatique se fait par le biais de la fresque du climat. Aujourd’hui plus de 80 personnels ont pu participer à cet atelier et de nombreux autres ateliers sont encore prévus tout au long de l’année. La sensibilisation passe aussi par des moments ludiques et festifs comme le challenge mobilité ou la création d’une ligue lors des sessions « ma petite planète ».

Photo 1 6

Les actions mises en place pour réduire les consommations énergétiques sont rassemblées dans le plan de sobriété publié en décembre 2022. Il s’agit par exemple de l’isolation des bâtiments, d’une réflexion en restauration pour allumer les outils au bon moment ainsi que de la cuisson en basse température.

Au-delà des consommations énergétiques, d’autres pistes sont à creuser pour réduire l’empreinte carbone comme la diminution des repas carnés. Cette année, de nombreux calendriers recettes ont été distribués, dont notamment une édition spéciale avec des recettes végétariennes pour apprendre à cuisiner et à équilibrer son alimentation.

L’édition 2023 du concours de cuisine du Crous de Lyon a porté sur la thématique du végétarien.

Par ailleurs, une expérimentation incitative a été mise en place par des chercheurs de l’Université Lyon 1 pour afficher l’empreinte carbone des plats proposés lors d’un service et évaluer l’impact de cet affichage.

Tarte du soleil dhiverPhoto 1 51Photo 1 22

Bien que ne représentant qu’une faible part des émissions de gaz à effet de serre, le Crous de Lyon a choisi également de travailler sur la mobilité puisqu’il s’agit d’un sujet transversal, qui concerne l’ensemble des agents. Un plan de mobilité a été rédigé, se basant sur un état des lieux et planifiant des actions sur trois ans.

En résidences, le Crous de Lyon aussi donne les moyens aux résidents d’être plus écoresponsables grâce à l’installation de composts pour trier ses biodéchets, de boîtes à partage pour permettre et favoriser l’échange entre voisins, des espaces biodiversité comme des jardins ou bien par le biais d’animations ludiques (par exemple des ateliers de cuisine végétarienne ou des ateliers pour apprendre à faire sa lessive soi-même).

Tous les événements ouverts à l’ensemble des étudiants et étudiantes organisés par le service vie de campus et innovation prennent en compte la transition écologique, soit sur la forme (matériel de récupération, lieu centralisé et sans parking, tri des déchets sur place, etc), soit sur le fond de l’événement (atelier de cuisine végétarienne, distribution de protections menstruelles lavables, atelier DIY, visite de jardins à la découverte des plantes, etc). Afin de rendre public cette démarche et ces engagements, le Free’stival, l’événement de rentrée, devrait notamment être labelisé Ecofest.

Également, afin d’accompagner la mise en place d’ateliers de sensibilisation au plus près des étudiants, sur les campus, le Crous de Lyon propose et finance des ateliers clés en main à l’ensemble des établissements non bénéficiaires de l’académie. Ces ateliers de cuisine, de DIY, de couture, de linogravure s’inscrivent dans des temps forts nationaux comme la SERD (semaine étudiante de réduction des déchets) et la SEES (semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité).