Etapes à suivre

Étape 1 : Faire une simulation de bourse

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse.

Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l’année 2017 (avis fiscal 2018), le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible. Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

Étape 2 : DEMANDE sur internet du 15 janvier 2019 au 15 mai 2019

Saisissez vos demandes en ligne dès le 15 janvier sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

>> Pour VOTRE DEMANDE DE BOURSES :

Indiquez vos voeux d’étude et le niveau souhaité.
N’attendez pas le résultat de vos examens ni les résultats Parcoursup, vous pourrez modifier vos voeux ensuite !
Indiquez l’académie où vous êtes scolarisé en 2018-2019, quel que soit le lieu de vos voeux d’étude pour l’année prochaine.

Vous n’avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai ?
Votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai.

>> POUR VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT :

Lorsque vous faites votre DSE en ligne, cochez la case « demande de logement » si vous souhaitez avoir accès aux logements en résidences universitaires du Crous.

Allez bien jusqu’au dernier écran et cliquez sur « enregistrer » pour que vos demandes soient bien validées. A partir du 4 mars vous pourrez faire vos voeux de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Étape 3 : crÉation du mot de passe

Vous devez créer un mot de passe lors de votre 1ère connexion.
Notez-le bien, comme votre numéro de dossier, car ils vous seront demandés à chaque échange avec le Crous et pour suivre votre dossier en ligne !

Étape 4 : rÉception dE VOTRE DEMANDE

À la fin de votre saisie, un mail de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe), par le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Attention, pensez à saisir une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement et pensez à vérifier vos courriers indésirables !

Étape 5 : validation et envoi du dossier

  • À réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations. Si votre dossier est complet, vous n’avez aucune autre démarche à effectuer.
  • Si vous devez renvoyer des justificatifs (corrections du récapitulatif ou dossier complété) ou si il manque des informations, imprimez votre dossier. Complétez-le et modifiez-le de façon manuscrite si nécessaire et renvoyez-le sans délai avec les justificatifs par voie postale à :

CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DE LYON
TSA 74015
59901 LILLE CEDEX 9

Étape 6 : reponses a vos demandes

>> POUR LES BOURSES :

Une fois votre dossier complet traité, le Crous vous envoie par mail une réponse de principe : la décision conditionnelle vous indique votre échelon de bourse pour chaque voeu d’étude que vous avez fait. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr.
Attention, seuls les dossiers complets peuvent être étudiés et peuvent faire l’objet d’une décision. Le Crous peut vous demander des documents complémentaires par mail. Pensez à vérifier que vous avez bien tout envoyé !
Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la décision est toujours conditionnelle. La notification conditionnelle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l’inscription. Néanmoins, elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la CVEC.

C’est votre inscription dans votre établissement qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse :

  • Si vous vous inscrivez en université, une remontée informatique automatique, faite par votre établissement au Crous, nous permet de connaître vos lieu et diplôme d’inscription. Dans ce cas il est inutile d’envoyer au Crous votre certificat de scolarité.
  • Dans les autres cas, vous devrez soit présenter votre décision conditionnelle de bourse à votre établissement d’inscription, soit envoyer votre certificat de scolarité au Centre de Numérisaton du Crous de Lyon. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’inscription pour savoir dans quelle situation vous êtes.

C’est à l’issue de votre inscription que le Crous vous enverra une décision définitive de bourse.
En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui gèrera votre dossier.
Important : Lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier en joignant à votre courrier un certificat de scolarité.

La bourse vous sera ensuite versée pendant 10 mois, de septembre à juin, directement sur votre compte bancaire.
Pour tous les dossiers complets (inscription définitive dans votre établissement comprise), un premier versement anticipé interviendra le 30 août pour faciliter les dépenses de rentrée. Les paiements seront ensuite affectués le 5 de chaque mois à partir du mois d’octobre, pour tous les dossiers complets et valides.

>> POUR LE LOGEMENT :

Le 4 mars, vous recevrez un mail vous invitant à vous connecter sur trouverunlogement.lescrous.fr pour indiquer les résidences et logements que vous souhaitez.
Vous pourrez choisir jusqu’à 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum et faire des modifications pour affiner vos choix jusqu’au 23 juin !
Les attributions sont faites fin juin, à partir d’un indice social prenant en compte les revenus de la famille, le nombre de frères et soeurs et la distance domicile familial/lieu d’étude.
Début juillet, vous êtes informé de la décision par mail et SMS (pensez à vérifier vos courriers indésirables) et vous disposez de 7 jours pour confirmer en ligne votre réservation.

Conseil : Si un logement vous est attribué, réservez-le ! Vous avez ensuite jusqu’au 15 août pour vous désister en bénéficiant du remboursement du montant de réservation. Si vous ne réservez pas le logement qui vous a été attribué dans le délai des 7 jours, il sera automatiquement rendu disponible pour tous les étudiants.

A partir de mi-juillet, tous les étudiants (boursiers ou non) peuvent consulter les offres de logements restants disponibles en résidences universitaires après la phase d’affectation initiale.
Un planning mis en ligne dans la rubrique Logement de notre site vous indiquera à partir de quelle date vous pourrez réserver un logement selon votre situation personnelle.

> Téléchargez le guide de saisie du Crous de Lyon

> Téléchargez le guide Etudiant l’an prochain 2019

Cas particuliers

Vous poursuivez une formation sociale, paramédicale ou sanitaire ?
Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans ces formations. Consultez la carte des aides régionales pour effectuer votre demande.

 

Droit à l’erreur

Durant la campagne annuelle de bourses sur critères sociaux, et conformément à la loi ESSOC n°2018-727 du 10 août 2018, en cas d’erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l’administration concernée.

Par exemple : Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d’enfants à charge, situation de concubinage etc.) ?

Vous avez désormais droit à l’erreur, dans les délais prescrits par l’administration.

Vous pouvez vous rapprocher de votre Crous via le suivi de votre dossier pour signaler l’erreur et régulariser votre situation.

En cas d’erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse de nouveaux justificatifs.

Attention : Le droit à l’erreur n’est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n’entrent pas dans son champ d’application

 

Màj le 17/01/19

Non merci

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