Faire une demande de logement dans une résidence Crous

Compléter un Dossier social étudiant (DSE)

La phase principale d’attribution d’un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant complété un Dossier social étudiant.

Cette démarche est donc indispensable et concerne donc en priorité les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires pour demander une bourse sur critères sociaux.

Au moment de la constitution en ligne du DSE (voir les étapes) sur messervices.etudiant.gouv.fr, il est nécessaire de :

  • cocher la case « Je demande un logement » ;
  • formuler une demande de logement en précisant ses vœux sur trouverunlogement.lescrous.fr, au moment de la campagne courant mai.

Modalités d'attribution du logement en résidence universitaire

Les offres de logement disponibles sont en ligne à compter du 7 mai sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Les propositions de logement en résidences universitaires se déroulent en deux phases :

  • une phase principale :  cette phase s’échelonne sur 4 semaines avec plusieurs tours d'affectation, du 7 mai au 2 juillet; les boursiers sont prioritaires et cette phase n'est pas ouverte aux étudiants internationaux.
  • une phase complémentaire : cette phase permet à tous les étudiants, quel que soit leur statut (boursier, non boursier, international), de consulter les offres de logements restés disponibles à l’issue de la phase d’attribution initiale.

Les étudiants résidant déjà dans un logement Crous et qui souhaitent le conserver doivent suivre une procédure spécifique (demande de renouvellement sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique CitéU) selon le calendrier fourni par votre Crous ou votre résidence.

Types de logement proposés

Nous proposons une large palette de types de logements : des chambres et des studios pour une personne, des logements en colocation et pour couple.

De plus, une grande majorité de résidences dispose de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Chaque résidence universitaire propose aussi :

  • une proximité avec les lieux d'études (sur ou près des campus) ;
  • un niveau de confort élevé (wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélos, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès facilité pour les étudiants en situation de handicap, etc.) ;
  • un cadre sécurisé : présence de gardiens, accès par badges, digicodes, interphones, etc. ;
  • des activités et animations sociales pour faciliter les rencontres, l'entraide et la convivialité. Des soirées, des manifestations culturelles et d'autres activités culturelles, artistiques ou sportives sont organisées.
Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.
Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée meublée avec cuisine collective et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

Besoin d'aide ?

Demande de logement Crous à Lyon : pensez à anticiper !

  • La demande de logement étudiant à Lyon est bien supérieure à l’offre. Le Crous reçoit en moyenne quatre demandes pour un logement. N’attendez pas la rentrée pour chercher une offre de logement alternative.
  • Pour pouvoir être éligible à un logement Crous, votre Dossier social étudiant doit impérativement être complet et validé avant mi-mai.
  • Les attributions se font à partir d’un indice social qui reprend les mêmes éléments que les dossiers de bourses (revenus de la famille, nombre de frères et soeurs, distance domicile/lieu d’études).
  • Si votre échelon est bas, privilégiez les résidences moins centrales et demandez différents types de logement. Enfin, diversifiez vos voeux en ne sélectionnant pas que des résidences « très demandées », c’est-à-dire où il y a peu de places disponibles.
  • Si vous refusez un logement correspondant à l’un de vos voeux, aucune autre proposition ne vous sera faite.
  • Des logements se libèrent régulièrement et redeviennent donc disponibles. Il est ainsi possible de faire une demande tout au long de l’année.

Critères d’admission pour les étudiants internationaux à Lyon

Pour les étudiants internationaux ne venant pas dans le cadre d’un échange avec un établissement de l’enseignement supérieur de l’Académie, les logements sont réservés aux étudiants inscrits en Masters 2 sur conditions de ressources et selon les disponibilités.