Résidence Patay : 110 nouveaux logements à Lyon 8

Publié le 28 juin 2022 Logement

A compter de juin 2022, le Crous de Lyon assure la gestion de la nouvelle résidence étudiante Patay située dans le 8e arrondissement de Lyon pour le compte de GrandLyon Habitat. Elle s’inscrit dans un projet plus global, baptisé « EN SCENE » qui regroupe un ensemble de 6 bâtiments situé sur un terrain de 25’000 m2 au coeur du quartier Grand Trou- Moulin à Vent. Le projet, confié au cabinet d’architecture Dumetier, comprend 266 logements sociaux et universitaires dans une zone bien desservie par les transports en commun et à proximité des universités Lyon 1 et Lyon 3.

Un bâtiment optimisé aux multiples facettes

Le bâtiment réservé aux étudiants est situé à l’angle des rues M. Makeba et Impasse Patay. Il a été conçu dans un soucis d’optimisation des espaces intérieurs en lien avec le dynamisme de la vie étudiante : vie privée, vie partagée, espaces de travail et les espaces extérieurs. Le parcours des étudiants au sein du bâtiment guide l’organisation des parties communes et privatives.
Le sas d’entrée traversant établit des vues profondes vers le hall et la rue ; la loge d’accueil est ouverte sur le sas et l’extérieur. La laverie est conçue comme un local séparé pour se préserver du bruit tout en étant ouverte sur l’extérieur. Et enfin, la salle polyvalente est dotée d’ouvertures en façade.

121 places disponibles dans un bâtiment labellisé NF Habitat

A partir de la rentrée 2022, ce sont 110 logements offrant 121 places, qui accueilleront les étudiants :
– 89 studios (T1), d’une surface moyenne de 21,15 m2
– 10 studios PMR, de 25,50 m2 chacun
– 11 colocations (T3) de 2 chambres et un espace commun doté d’une cuisine avec une colocation comprenant une chambre PMR
Toutes les chambres possèdent un espace de vie aux proportions confortables avec des installations respectant la partie nuit de celle de travail.

L’opération « EN Scène » est labellisée NF Habitat et respecte le référentiel Habitat durable du Grand Lyon niveau Performant millésime 2016. L’immeuble répond également aux exigences de la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) et à la performance énergétique Réglementation thermique 2012. Il a été réalisé un îlot à énergie positive grâce à des modes constructifs à faible impact environnemental notamment. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur urbain.

La maîtrise d’ouvrage a été réalisée par la COGEDIM ; inscrite au CPER 2015-2020, l’opération a bénéficié d’une subvention de 968 000 € de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !