
Depuis 1981, la journée du 25 novembre est dédié à la lutte contre les violences sexistes, en mémoire des sœurs Mirabal, assassinées en 1960 en République dominicaine pour leur engagement politique. En 1999, l’ONU officialise cette journée et appelle à sensibiliser sur toutes les formes de violences à l’égard des femmes. À l’occasion de cette journée, tour d’horizon des initiatives portées par le Crous de Lyon dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Les actions du Crous de Lyon en 2025
Pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), plusieurs dispositifs sont déployés :
- Dispositif Angela : Les cafétérias des Quais, Saint-Paul, Carnot, le bistrot de la Manu, le Corner, ainsi que les accueils des services centraux du Crous ont rejoint ce programme porté par la Ville de Lyon pour lutter contre le harcèlement de rue. Lorsqu’une personne se trouve en situation de harcèlement dans l’espace public, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses ou le handicap, elle repère les stickers « Demandez Angela » sur la vitrine des structures adhérentes. Elle en pousse la porte et demande Angela pour être mise en sécurité.
- Partenariat Purple Effect : présence des bénévoles lors des événements organisés par le Crous de Lyon (Freestival, Disco, Potage & Culottes, Ça part en live !) pour prévenir les violences en milieu festif.
- Intervention théâtrale : la compagnie Le Lien Théâtre a présenté la méthode des 5D au Freestival : une méthode pour venir en aide aux personnes victime de harcèlement
- Cartes “T’es relou” : un outil ludique distribué toute l’année lors des événements, en résidences et dans les cafétérias (voir ci-dessous)
- Sensibilisation pair-à-pair : avec le Mouvement Queer Universitaire et les Inclus.es lors des soirées d’intégration en résidences.
- 28 interventions en établissements : ateliers théâtre-image avec le collectif Meta-Morphose ou stands avec les CIDFF (Ain, Rhône, Loire) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
- Et toujours le dispositif de signalement des violences sexistes, sexuelles et discriminatoire sur notre site internet
- La plateforme Stop Violences à l’échelle de l’Université de Lyon
Vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence ou de harcèlement sexuel ?
Tout étudiant usager peut saisir le dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles du Crous mais également celui de son établissement, s’il a été victime ou témoin de :a
- Harcèlement moral ou sexuel
- Violences sexuelles, sexistes, homophobes ou transphobes
- Discriminations
👉 Signalement dans une structure du Crous de Lyon :
Accéder au formulaire de signalement → Formulaire de signalement de discriminations
Consulter la procédure de signalement → Procedure-dispositif-de-signalement-etudiants-VF-anonymisee.pdf
Le signalement est confidentiel. Les informations transmises ne sont accessibles qu’aux seules personnes en charge du suivi du dossier.
Votre contact :
Référente égalité des étudiants : egalite.etudiants@crous-lyon.fr
👉 Signalement dans un autre établissement :
Tous les membres du dispositif d’écoute et d’accompagnement sont soumis à une clause de confidentialité. Aucune information n’est communiquée en dehors de celles strictement nécessaires à l’accompagnement et avec l’accord de l’étudiant.
💡 Pour en savoir plus :
Dispositifs de signalement dans les établissements → Violences sexistes et sexuelles | Étudiant.gouv
Contacts pour effectuer un signalement dans l’académie de Lyon sur le portail Stopviolences → PORTAIL SANTE