Le 25 novembre se tient la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée, instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) donne le coup d’envoi de 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre.
Le Crous de Lyon répond présent et s’engage auprès des étudiantes et des étudiants ainsi que de ses personnels.
Un portail de signalement inter-établissement
Vous êtes victime de violence psychologiques, professionnelles, physiques ou sexuelles dans votre université, votre établissement ou dans une structure du Crous de Lyon ?
L’université de Lyon regroupe sur son portail STOP VIOLENCE l’ensemble des dispositifs d’écoute et d’accompagnement mis à disposition par les établissements de l’académie de Lyon.
Le portail de signalement du Crous de Lyon est strictement confidentiel et votre consentement est recueilli à chaque étape. Les témoignages déposés sont uniquement lus par la référente égalité du Crous de Lyon et par une personne de l’équipe écoutante formée.
Des animations et des expositions à l’attention des étudiantes et des étudiants
Intégrées dans les programmes d’animation et de vie de campus du Crous de Lyon, deux animations sont proposées dans le cadre de cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Atelier Stand-up à la résidence Parc Blandan
Un atelier “stand-up” contre le harcèlement de rue s’est tenu à la résidence Parc Blandan, en partenariat avec le Festival “Brisons le silence”. Cette formation aborde la “Méthode des 5D” visant à (ré)agir face à des situations de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. L’occasion pour les participantes et les participants d’échanger, partager et découvrir de nouvelles ressources face aux agressions.
Cours de self-défense réservés aux femme à la résidence Claudie Haigneré
Organisé dans le cadre du programme sportif du Crous de Lyon “Freesport”, une journée de stage d’auto-défense proposée (et réservée) aux étudiantes le 2 décembre à partir de 10h, dans la salle d’animation de la résidence Claudie Haigneré à Lyon 8.
Lors de cette journée, plusieurs types d’auto-défense seront abordés :
- Verbale
- Émotionnelle
- Physique
Le stage est organisé par l’association IMPACT, qui centre ses actions sur la prévention des violences liées au genre et s’appuie sur une analyse féministe prenant en compte les rapports sociaux.
Exposition “Les crocodiles sont toujours là”
Des planches de l’exposition « Les crocodiles sont toujours là » seront visibles dans les salles d’animation des résidences Claudie Haigneré, Tréfilerie, Métare, Blandan, Cavalier et à la Doua.
Dans ses bandes dessinées, Thomas Mathieu et Juliette Boutant illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire.
L’illustration de l’article et celle ci-dessus sont extraites du travail de Juliette Boutant et Thomas Mathieu, exposés dans certaines résidences du Crous de Lyon.
Des actions de sensibilisation pour les agents du Crous de Lyon
Un atelier de self-défense est proposé le 23 novembre aux personnels du Crous de Lyon sur deux sites différents.
Des violentomètres vont être distribués : cet outil, pensé à l’origine pour les jeunes femmes, permet d’évaluer la toxicité de sa relation amoureuse. Présenté sous la forme d’une règle graduée, il alerte les femmes victimes du niveau de violences qu’elles subissent.
Le jeudi 23 novembre, les personnels sont invités à porter du orange afin d’afficher leur mobilisation : la couleur étant une couleur vive et optimiste, l’orange représente un avenir sans violences contre les femmes et les filles.
Des remarques ? Des questions ?
Vous pouvez contacter la référente égalité des étudiantes et des étudiants.