Inauguration de la nouvelle résidence universitaire Claudie Haigneré

CROUS LYON INAUGURATION RESIDENCE CLAUDIE HAIGNERE 29NOV22 ©Thierry Perre 1701

Le 29 novembre 2022, s’est déroulée l’inauguration de la résidence Claudie Haigneré en présence d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et chancelier des universités, Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur et la recherche, Pierre Oliver, conseiller régional, Alexandre Aumis, sous-directeur hébergement et patrimoine du Cnous et Christian Chazal, directeur général du Crous de Lyon, des résidents et résidentes, les équipes du Crous de Lyon et de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

La scientifique, astronaute et ancienne ministre, Claudie Haigneré, était présente et a découvert les 66 fresques réalisées par l’Atelier Osmoze inspirées par son incroyable et inspirant parcours. Elle s’est adressée avec chaleur et enthousiasme aux étudiants présents :
« Les étudiants qui vivent et travaillent ici se donnent les outils et les leviers pour démarrer une carrière passionnante. Ils construisent un parcours : un parcours de vie long, sans doute plein d’incertitudes et de chemins de traverse. Un conseil modeste de ma part : que tous et toutes cultivent leur curiosité et leur âme d’explorateurs, car il reste de multiple terra nova à arpenter… »

Ce nouvel ensemble, conçu par les architectes ATELIER VERA & ASSOCIES – et CHARRIÈRE & POL, et réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est dans le cadre d’un marché public global de performance, a démarré il y moins de 24 mois avec la démolition de l’ancienne cité Mermoz construite en 1967.

Ces 6 nouveaux bâtiments de la résidence Claudie Haigneré, avec 656 nouveaux T1 équipés de 16m2, portent à 9 662 le nombre de places d’hébergement proposées par le Crous de Lyon dans l’académie de Lyon (Rhône, Loire, Ain).

Avec son parc arboré et ses locaux communs en rez-de-chaussée qui invitent à travailler, à faire du le sport, de la musique, de la cuisine, à se retrouver ou à participer à une animation, cette résidence dessine le devenir des résidences universitaires : des espaces de vie polyvalents répondant aux nouveaux besoins des étudiants.

95% des entreprises intervenues sur ce chantier étaient locales. Ainsi les travaux de peinture de façade ont été réalisés par la start-up PaintUP : un bras robotique a peint les façades, limitant les risques d’accident grâce à l’absence de poste de travail en hauteur. Preuve d’une technologie particulièrement précise, le robot de démonstration a pu remettre les clefs de la résidence à Claudie Haigneré !
Enfin, une attention particulière a été portée à la gestion des déchets et au réemploi avec 90% des déchets recyclés grâce au projet Chantier R de l’association Le Centsept et 75% de matériaux issus des bâtiments démolis réemployés. Le projet a obtenu le niveau #E3C1 du label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone ».