Fil’free

Depuis août 2020, le programme Fil’free accompagne les étudiants du Crous de Lyon dans leur prise d’autonomie. Sur les réseaux sociaux, en résidence, sur les campus et même dans les boites aux lettres, nous proposons aux étudiantes et étudiants des animations, des informations, des ressources et de petites attentions tout au long de l’année. Le programme se décline sous plusieurs formes.

Des événements pour rythmer l’année universitaire

Régulièrement, le programme Fil’free investit les campus, résidences universitaires et lieux culturels lyonnais pour faire vivre la culture étudiante et promouvoir l’échange et les rencontres.

Ces animations prennent différentes formes et dimensions : ateliers sportifs et groupes de parole en résidence universitaire, soirée culturelle et festive, ateliers DIY, relaxation, distributions de produits d’hygiène ou encore friperie gratuite : ces actions sont portées par les équipes du Crous de Lyon et  par plusieurs associations étudiantes partenaires.

Point d’orgue du programme, le Free’stival est l’événement de rentrée du Crous de Lyon. Il invite les étudiants à découvrir toutes les facettes de leur nouvelle vie étudiante à travers des concerts, spectacles, ateliers, stands et animations.

Des animations sur nos réseaux sociaux

Chaque semaine, nous partageons sur nos réseaux sociaux toutes sortes de bons plans et d’astuces pour accompagner les étudiants dans leur nouvelle autonomie. De la cuisine au partiel, en passant par la culture et l’administratif, tous les sujets de la vie étudiante y passent ! Sous forme de lives, de vidéos, de publications, de to-do list, de FAQ ou encore de concours, les étudiants qui nous suivent peuvent retrouver tout au long de l’année une large variété d’informations.

Retrouvez Fil’free sur Instagram, Youtube et Facebook.

Cuisine avec nos chefs : des recettes faciles à moins de 3 euros

La série Youtube « Cuisine avec nos chefs » propose de découvrir des recettes faciles, réalisables avec peu d’équipement, sans four et avec un budget de 3 euros.

Pensées par nos chefs, ces recettes ont été conçues spécifiquement pour répondre aux besoins et aux contraintes des étudiants, tout en promouvant une alimentation plus saine.

Ce projet et ces recettes se déclinent également sous la forme d’un calendrier de recettes et d’animations.

En terrasse : le podcast de la vie étudiante

Terrasse : Partie de rue longeant un café, où sont disposées des tables et des sièges pour les
consommateurs. Mais également lieu d’échanges, de debriefs, de débats et de convivialité, où les langues se délient et les amitiés se créent. Tous les mois, le Crous de Lyon convie étudiants et professionnels à échanger dans cet état d’esprit sur une thématique de la vie étudiante. Un format podcast accessible sur les grandes plateformes de streaming (Youtube, Spotify, Deezer et Google Podcast) qui aborde et éclaire de nombreux sujets sans tabou.

Le podcast est également disponible sur la plateforme Ausha

Et bien plus !

Soirée culturelle, mois du développement durable, voyages locaux… De nombreux projets sont en cours d’élaboration et ponctueront cette année 2022.

Comment en profiter ?

Le programme Fil’free est ouvert à tous les étudiants de l’académie de Lyon. Il suffit de suivre les réseaux sociaux du Crous de Lyon pour bénéficier du contenu numérique. Les événements sont quant à eux ouverts gratuitement à tous les étudiants.

Comment participer ?

Vous êtes une association et vous souhaitez prendre part à la programmation Fil’free ? Contactez animation@crous-lyon.fr

L’ensemble de ces actions sont financées par la CVEC.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !