Palmarès tremplin « Musique de RU »

palmares regional 2018

JURY 2018 :
Jean-Charles DACLIN – Producteur Réalisateur
Rémi LE PENNEC dit VALMONT – Coach vocal
Aymeric HERGOTT – Vice Président Etudiant du CA du Crous de Lyon
Chantal DELACHAUX – Maison des Étudiants
Aurélie BROUSSE – Crous de Lyon
Jean-Pierre SANCHEZ – Crous de Lyon

Dans le cadre du tremplin Musiques de Ru, nous avons reçu 28 candidatures. Les étudiants devaient proposer une maquette comprenant entre 3 et 6 titres originaux et ne devaient pas être liés à une maison de disque.

Nous avons retenu 4 candidatures et avons organisé une finale sur le format d’un concert. Les 4 finalistes se sont produits sur scène face à un public et un jury de professionnels. Les 2 meilleures compositions ont été adressées au Crous de Bordeaux, organisateur du projet, pour concourir au niveau national, à savoir :

1er prix : HIDDEN WOLF
Genre
 : Blues Rock
Nombre de musiciens : 3 dont 1 chanteur
Instruments joués : Guitares , guitare basse, batterie

Commentaires du jury régional :
Ce groupe participant à la sélection propose un rock puissant avec des accents de blues au détour de certains morceaux. Si la formation est récente, la qualité des musiciens transparait dans leurs compositions et dans des prestations scéniques de grande valeur. Hidden Wolf délivre un rock où guitare basse et batterie jouent un rôle de premier plan. Les morceaux sont traversés par des ruptures qui font la part belle aux solos instrumentaux. Des compositions élaborées, une technique sure, un son puissant et une performance scénique remarquable ont emporté l’adhésion du jury.


Ecouter Hidden Wolf (lien bientôt disponible)

2ème prix : PLÜR
Genre : Electro Dance
Nombre de musiciens : 1

Commentaires du jury régional :
Sur la base de mélodies et compositions issues de la world music PLÜR construit une œuvre toute en finesse. Les morceaux sont l’aboutissement d’un savant mixage de tonalités et instruments. Le public étudiant ne  s’y est pas trompé et  s’est laissé entrainer par les rythmes chaloupés de PLÜR. Ainsi, la composition intitulée « Samputu » démarre sur une mélodie retravaillée tout au long du morceau pour atteindre une complexité qui montre une grande maîtrise technique. Ce jeune musicien montre un talent certain de composition et d’arrangement qui a convaincu le jury.

Ecouter Plür

PALMARES NATIONAL 2018

palmares national 2017

1er Prix – Gabriel Bourcet – Arhios

Réveurs contemplatifs, voyageurs infatigables, promeneurs solitaires et autres boulimiques de l’imaginaire, voici une nouvelle perle dont les mille reflets devraient vous captiver. D’éclairage en éclairage, Arhios nous transporte avec finesse et beauté.

Puissance des vagues en pleine tempête, douceur d’un coucher de soleil sur l’horizon, les ambiances changeantes de leur post-rock instrumental invitent à la contemplation. Inspiré par Sigur Ros, Caspian, BNRS ou encore Gogo Penguin, le quatuor breton transcrit l’énergie et la beauté d’un paysage intemporel.

L’absence de mots libère et rend le voyage plus facile, chacun trouvant sa place dans un écrin de sonorités aériennes.

2e Prix – Léon Barande – Léon

Artiste inclassable, Léon explore un style musical unique et actuel entre la new wave des années 80 le jazz et le blues. Compositeur autodidacte, danseur contemporain confirmé, féru de mode et de vidéos, ses concerts-performances se veulent hybrides et délicats.

Sur scène Léon est accompagné du guitariste Mathieu Kibodi avec qui il collabore depuis plusieurs années.

3e Prix – Félix Vayssade – Neniu

Neniu est un dessinateur, poète et musicien. Cet étudiant en art s’attache à construire un inframonde personnel fait de dessins, de clips et de musiques pour faire l’amour, pour danser, pour penser ou pour amuser les ascenseurs.

En live, Neniu improvise à partir de sons qu’il enregistre autour de lui, dans la rue, son appartement, au milieu des abeilles, ou qu’il crée avec tout ce qui lui tombe sous la main. Il imagine aussi des histoires qu’il raconte en chantant, abordant ainsi les questions de la vie, de l’univers et surtout, de tout le reste.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !