Directeur / directrice des ressources humaines – Crous de Lyon

Date de publication
13/12/2023
Type d'offre
Contractuel, Titulaire
  • Catégorie A (titulaire ou contractuel)
  • Poste vacant le 19 février 2024
  • Demande de mobilité (réservée aux personnels des Crous) – Un CV et une lettre de motivation sont attendus.

Missions

Placé sous la responsabilité de la directrice adjointe, le/la DRH :

  • définit, évalue et met en œuvre la politique de ressources humaines de l’établissement. Anime et coordonne la gestion des ressources humaines.
  • définit les conditions de satisfaction de l’adéquation des ressources humaines aux besoins, tant qualitatifs (métiers et compétences) que quantitatifs (effectifs) et accompagner leur mise en œuvre.

 

Activités principales

  •  Définition et évaluation de la politique de ressources humaines en fonction des objectifs stratégiques et des orientations en matière de GPEEC
  • Gestion administrative et financière : de l’ensemble des personnels du Crous (administratifs et ouvriers), titulaires et contractuels, soit 658 ETP (Fonctionnaires : 214 ETP – Contractuels : 444 ETP) – Statut spécifique des DAPOOUS
  • Information, conseil et accompagnement des personnels : carrière, formation, mobilité
  • Définition des besoins d’emplois et de compétences : groupes de travail et entretiens « dispositif d’emplois » avec les DUG et le responsable du budget
  • Définition des besoins en recrutement et organisation des sessions de concours ITRF (organisation administrative, logistique et budgétaire)
  • Participation à l’affectation des personnels administratifs
  • Pilotage de la masse salariale : en lien avec le responsable budgétaire et les DUG
  • Respect des normes statutaires et budgétaires : plafond d’emplois, de masse salariale, etc…
  • Contribution à la définition des outils de pilotage et de suivi
  • Direction des réalisations d’enquêtes, d’études et de statistiques (bilan social, rapport d’activité…),
  • Organisation et participation aux différentes réunions des instances de concertation (CPR, CSA, FSSCT) et des groupes de travail
  • Gestion du renouvellement des instances et pilotage de l’organisation des élections professionnelles
  • Relation avec les partenaires sociaux : participation au dialogue social avec la Direction (audiences, groupes de travail), veille sociale, gestion du suivi des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activité de service
  • Conseil des cadres sur le plan des relations sociales
  • Accompagnement des personnes et les services dans le règlement de situations difficiles
  • Suivi et liaison permanente avec les services déconcentrés de l’Etat et le CNOUS
  • Participation à la réalisation du RSU (Rapport Social Unique) et aux enquêtes
  • Organisation de la communication et de l’information des agents et des services : diffusion de la réglementation et mise en application (services centraux et unités de gestion),
  • Formation continue : recensement et analyse des besoins de formation et élaboration du plan régional de formation
  • Mise en œuvre et coordination de la politique d’action sociale en faveur des personnels : information, communication, organisation de la commission d’action sociale et suivi des crédits
  • Mission d’information, de conseil, de veille auprès de la direction du CROUS et des directeurs d’unité de gestion
  • Suivi de la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail : en lien avec le conseiller de prévention et la médecine de prévention
  • Rédaction et suivi des dossiers contentieux relatifs à la gestion des personnels en lien avec les avocats du CROUS ou le service juridique du Rectorat
  • Gestion des concessions de logement et avantages en nature

Qualités requises

Savoir-faire :

  • Connaissance du statut général des fonctionnaires de l’État et des statuts particuliers, du droit du travail et de la santé, du droit syndical, du droit de la formation et des techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Maîtrise des techniques de management, des règles budgétaires, des logiciels métiers et des systèmes d’information
  • Aptitude à mener des entretiens, à la négociation et au dialogue social, au management et à la conduite de projet
  • Animation et encadrement d’une équipe
  • Prévention et gestion des conflits ou situations sensibles
  • Conduite du changement

Savoir-être :

  • Disponibilité, réactivité, adaptabilité, capacité d’anticipation, rigueur, sens de l’organisation, fiabilité, sens du relationnel et de la hiérarchie.
  • Capacité d’écoute et de conviction.
  • Capacité à gérer le stress.
  • Sens de la confidentialité

Ressources et conditions particulières d’exercice

Moyens en personnels : fonction administrative -> 9 ETP

Masse salariale : 29 M€

Conditions particulières :

  • Gestion des urgences, des cas spécifiques.
  • Contraintes liées au respect des impératifs de délais souvent courts.
  • Veiller juridique importante.
  • Contrainte informatique (logiciel GRH).
  • Nombreuses sollicitations de la part des personnels
  • Disponibilité

 

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante ou via le formulaire ci-dessous : recrutement@crous-lyon.fr

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Murielle Baldi : murielle.baldi@crous-lyon.fr

Demande de mobilité

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Taille max. des fichiers : 2 MB.
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