Foire Aux Questions – Résidence pour la réussite Parc Blandan

FONCTIONNEMENT DU TUTORAT

 

  • Combien de temps me prendra le tutorat ?

Nous demandons aux étudiants de se voir au minimum une fois par semaine, pour un total de 9h sur le mois, à organiser à leurs convenances et selon leurs disponibilités.

 

  • Que se passe-t-il à l’issue de l’année de tutorat ?

Les étudiants tutorés devront quitter le dispositif résidence pour la réussite mais en ayant la possibilité d’intégrer une autre résidence du Crous de Lyon. Les étudiants tuteurs auront quant à eux la possibilité de candidater à nouveau pour rester dans le programme, en étant soumis à l’avis du jury. S’ils ne sont pas sélectionnés, les étudiants tuteurs pourront également faire une demande pour intégrer une autre résidence du Crous de Lyon.

 

  • Puis-je choisir mon tuteur/ ma tutrice ?

Oui… et non. En début d’année une rencontre est organisée par l’équipe de la résidence pour la réussite, entre tuteurs et tutorés. Il est possible d’émettre un souhait concernant la création du binôme ou trinôme, mais cela est soumis au nombre de demandes. Quoiqu’il en soit l’équipe s’attache à créer des binômes cohérents, notamment en identifiant des points et centres d’intérêts communs entre étudiants.

 

  • En tant que tuteur/tutrice, suis-je responsable si mon/ma tutoré(e) a des résultats scolaires insatisfaisants ou s’il/elle décroche ?

Le tutorat est une mission collégiale. Il repose sur l’engagement du tuteur, sur la communauté de tuteurs et sur l’équipe de la résidence, qui sont là pour soutenir le tuteur dans sa mission. Mais la réussite du tutoré dépend aussi et surtout de son propre engagement, donc tout ne repose pas sur vous !

 

  • Est-ce seulement du soutien scolaire ?

Non, le tuteur a pour mission d’accompagner son tutoré dans la découverte du métier d’étudiant, c’est-à-dire à la fois l’aider sur le volet organisation et méthodologie, mais également sur les questions de la vie courante, des démarches, des préoccupations de l’étudiant, ainsi que sur le développement de sa vie sociale et culturelle.

 

  • Quels « comptes » dois-je rendre quant au déroulement du tutorat ?

Il est demandé aux tuteurs de produire un compte-rendu mensuel permettant d’appréhender la fréquence et la durée des rencontres ainsi que leurs thèmes ou contenus. Chaque mois une rencontre des tuteurs est organisée pour échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées et trouver des solutions ensemble.

 

 Logements et résidence

 

  • Comment sont équipés les logements ?

Dans les studios : un frigo, un évier, des plaques de cuisson vitrocéramiques, une table pour les repas, un bureau, un lit une place, de nombreux rangements, une salle de bains avec une douche, un lavabo, des WC.

Dans les colocations : un frigo, un micro-ondes, des plaques de cuisson vitrocéramiques, une table pour les repas, un canapé, de nombreux rangements communs, une salle de bains avec douche, lavabo, des toilettes séparés et dans les chambres (qui ferment à clé) un lavabo, un bureau, un lit simple et de nombreux rangements personnels.

 

  • Si je postule pour être en colocation avec des ami(e)s mais que ceux-ci ne sont pas pris dans le dispositif, que se passe-t-il ?

Vous aurez la possibilité de modifier vos vœux, soit pour intégrer quand même une colocation, mais avec des étudiants que vous ne connaissez pas au préalable, soit pour intégrer un studio. Ceci dans la mesure des disponibilités.

 

  • Est-ce qu’il a des places de stationnement à proximité de la résidence ?

Oui, il y a un parking public à l’entrée du Parc Blandan au niveau du 37 rue du Repos, ainsi que quelques places en enfilade dans la ruelle du grand casernement, à l’arrière de la résidence.

 

  • Comment sont constituées les colocations?

L’équipe de la résidence constitue les trinômes des colocations à partir des profils et centres d’intérêts des étudiants.

 

  • Y a-t-il un endroit pour stationner mon vélo ?

Oui, la résidence dispose de deux locaux à vélos répartis de chaque côté de la résidence. Seuls les propriétaires de vélos ont la possibilité d’accéder à ces espaces, dont le contrôle d’accès se fait avec un badge nominatif.

 

  • Comment sont équipés les espaces communs de la résidence ?

Les salles de travail forment un ensemble de 90m² au total et sont équipées comme des salles de coworking, avec du mobilier design et confortable, du wifi, des prises électriques, des parois amovibles weleda, ainsi qu’une salle dans laquelle se trouve des gradins transformables en estrade. Ces salles sont accessibles de 9h à 22h 7j/7.

Dans le foyer vous trouverez un canapé, diverses assises, des tables basses et une télé, cet espace est accessible 24h/24, 7j/7.

 

Modalités administratives

 

  • Comment se fait la sélection ?

Le jury est composé des membres du comité de pilotage de la résidence pour la réussite, c’est-à-dire de représentants de : l’Université Lyon 2, l’Université Lyon 3, l’ENS, Sciences Po Lyon, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Rectorat de Lyon et du Crous de Lyon. Ce jury se réunit en juin et étudie chacune des candidatures. Il effectue ensuite un classement des dossiers au regard de la motivation de l’étudiant à intégrer le dispositif et de la qualité de montage du dossier puis constitue une liste principale et une liste complémentaire selon le nombre de places disponibles. Il est possible d’organiser une seconde étude de dossiers si toutes les places disponibles n’ont pas été pourvues lors de la 1ère commission.

 

  • Quand suis-je informé(e) des résultats du jury ?

Les résultats sont communiqués par mail à l’issue du jury de sélection.

 

  • Quelle est la démarche suite à la réponse ?

Lorsque vous avez obtenu une réponse positive du jury, vous allez recevoir très rapidement après une notification d’attribution conditionnelle de logement. Il vous faudra ensuite suivre les indications qui figurent dans cette notification, notamment afin de procéder à la réservation de votre logement.

 

  • Si je n’obtiens pas mon bac ou que je ne viens finalement pas étudier sur Lyon à la rentrée, pourrais-je me faire rembourser les frais de réservation déjà versés ?

Oui : voir la foire aux questions : lien web

 

  • Quand vais-je pouvoir récupérer les clés de mon logement ?

Une fois la réservation de votre logement effectuée vous allez recevoir des indications concernant la remise de clé. Celle-ci s’effectue via un outil appelé « clic rdv » qui vous permet d’avoir un rendez-vous individuel avec un personnel du Crous, afin de finaliser votre procédure d’accès dans le logement et de poser toutes les questions utiles que vous pouvez avoir en tête.

 

  • Je dois faire une déclaration CAF, comment cela se passe-t-il ?

Pour faire votre déclaration CAF vous devez attendre d’être rentré dans votre logement. Tous les éléments vous permettant d’effectuer cette déclaration figureront sur les documents qui vous seront donnés le jour de la remise de clés.

 

  • Mes parents habitent dans le Grand Lyon, puis-je candidater ?

Seuls les étudiants ayant été orientés par des assistantes sociales (du secondaire ou du Crous de Lyon) et les étudiants en situation de handicap pourront candidater au dispositif.

  •  Si je n’obtiens pas mon bac ou que je ne viens finalement pas étudier sur Lyon à la rentrée, pourrais-je me faire rembourser les frais de réservation déjà versés ?

Vous avez jusqu’au 15 août pour vous désister en bénéficiant du remboursement du montant de réservation. 

Non merci

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