Foire Aux Questions

  • Payez vite, Mangez mieux ! Avec Izly, en sans contact ou avec votre CB (11)
    • Avec quel type de CB puis-je recharger mon compte IZLY ?

      Vous pouvez recharger votre compte IZLY avec n’importe quelle Carte Bancaire (dès lors qu’elle a l’option 3D Secure).
      Le 3D secure est un code à usage unique qui vous est envoyé par SMS afin de confirmer que vous êtes bien le détenteur de la Carte Bancaire utilisée.
      Si vous ne savez-pas si votre CB est 3D secure, rapprochez-vous de votre banque.

       

       

      You can recharge your IZLY account with any credit card only if it has the 3D Secure option.
      3D secure is a one-time code that is sent to you by SMS to confirm that you are the holder of the used CB.
      If you do not know if your credit card is 3D secure, ask your bank.

       

       

    • Est-ce que tous les Restos’ et Cafets’ sont concernés ?

      Prochainement, les espèces ne sont plus acceptées en caisse dans l’ensemble des Restos’ et des Cafets’ pour des raisons de sécurité. Le rechargement de votre compte Izly en espèces (10 € par rechargement et par jour) reste toujours disponible.

      Pour Lyon :

      • Au guichet de votre Resto’ (horaires d’ouverture à consulter dans votre Resto’)
      • Au guichet de l’Agence Comptable du Crous de Lyon* :
        → Lundi de 9h à 12h
        → Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45

      Pour Saint-Étienne :

      • Au guichet du Resto’ Métare :

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h (sauf vacances scolaires)

      Agence Comptable du Crous de Lyon*
      59 rue de la Madeleine
      69365 Lyon Cedex 07

    • Je ne veux pas utiliser IZLY : que faire ?

      Pour justifier de votre statut étudiant ou personnel administratif et bénéficier du tarif subventionné (exonération de TVA), vous devez obligatoirement activer votre compte Izly mais n’êtes pas obligé de le charger.

       
      Si toutefois vous ne souhaitez pas activer votre compte IZLY, vous pouvez payer par Carte Bancaire* mais le tarif non subventionné sera pratiqué (la TVA est appliquée) car seul le typage de la carte IZLY  justifie de votre statut et vous fait bénéficier du tarif social (tarif subventionné).

      *Carte bancaire ou paiement mobile sans contact : Google Pay, Apple Pay, Paylib…

    • Je suis étranger : je ne peux pas recharger mon compte IZLY par CB ou virement, que faire ?

      Le rechargement de votre compte Izly en espèces (10 € par rechargement et par jour) reste toujours disponible.

       

      Pour Lyon

      • Au guichet de votre Resto’ (horaires d’ouverture à consulter dans votre Resto’)
      • Au guichet de l’agence comptable du Crous de Lyon
        → Lundi de 9h à 12h
        → Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45

       

       

      Pour Saint-Étienne

      • Au guichet du Resto’ Métare
        → Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h (sauf vacances scolaires)
    • Je suis étudiant : je paie le même tarif en payant en CB ou en IZLY ?

      Avec la carte IZLY, vous êtes identifié comme étant étudiant et donc bénéficiaire du tarif étudiant subventionné (tarif social) dans les structures du Crous de Lyon. Le statut étudiant bénéficie d’une exonération de TVA.

       

      Avec la carte bancaire, le tarif appliqué est non subventionné (application de la TVA) :
      6 points = 8 €
      Le point supplémentaire = 0,77 €

       

      Pour justifier de l’exonération de TVA sur les prestations de restauration du CROUS de Lyon, vous devez justifier numériquement de votre statut étudiant :

      → en présentant votre carte IZLY
      → en présentant votre QR code devant le lecteur.

       

    • Je suis personnel : ma subvention se déclenche aussi si je paie en CB ?

      Afin de justifier de l’exonération de TVA sur les prestations de restauration du Crous de Lyon, vous devez justifier de votre statut personnel administratif :
      – soit en présentant votre carte IZLY dont le compte aura dû être activé au préalable.
      – soit en présentant le QR Code que vous aurez généré sur l’application Izly de votre smartphone.

    • J’ai oublié mon portefeuille avec CB et carte IZLY : comment je fais pour manger ?

      Avec l’application Izly sur votre smartphone, il vous suffit de cliquer sur « payer », cela génère un QR code à présenter en caisse pour payer et justifier de votre statut étudiant ou personnel administratif.

    • Les espèces sont refusées dans ma Cafet’ et dans mon Resto’. Comment faire pour y manger ?

      Prochainement, 2 moyens de paiement sont acceptés dans votre Cafet’ et dans votre Resto’

       

      Paiement avec Izly

      • Carte d’étudiant
      • Application Izly
      • QR code imprimé

       

      Paiement par carte bancaire

      • Carte bancaire
      • Paiement mobile sans contact

       

      Attention ! En carte bancaire, le tarif appliqué est non subventionné :
      → 6 points = 8 €
      → Le point supplémentaire = 0,77 €

      Pour bénéficier du tarif subventionné (et justifier de l’exonération de TVA) sur les prestations de restauration du CROUS, l’usager doit justifier numériquement de son statut :

      → en présentant sa carte IZLY
      → en présentant son QR code devant le lecteur.

    • Pourquoi le Crous n’accepte plus les espèces ?
      • Pour fluidifier les files d’attentes : le temps d’encaissement des espèces est 7 fois plus long.
      • Pour sécuriser nos points de vente et nos personnels en limitant les cambriolages.
    • Si je n’ai pas le sans contact sur ma CB, pourrais-je tout de même payer avec ?

      Oui bien sûre, l’idéal est d’avoir le sans contact pour passer plus vite en caisse, mais vous avez la possibilité d’utiliser votre Carte Bancaire en tapant votre code secret.

    • Si je veux recharger IZLY en espèces, je fais comment ?

      Le rechargement de votre compte Izly en espèces (10 € par rechargement et par jour) reste toujours disponible.

       

       

      Pour Lyon

      • Au guichet de votre Resto’ (horaires d’ouverture à consulter dans votre Resto’)
      • Au guichet de l’agence comptable du Crous de Lyon
        → Lundi de 9h à 12h
        → Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45

       

       

       

      Pour Saint-Étienne

      • Au guichet du Resto’ Métare
        → Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h (sauf vacances scolaires)
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !