Projets immobiliers 2020-2025

Une politique immobilière ambitieuse pour répondre à l’accroissement de la population étudiante

Le Crous de Lyon inscrit sa politique d’investissements immobiliers dans un contexte de transformation et de développement de l’enseignement supérieur dans l’académie de Lyon (départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain) et en particulier au sein de la métropole lyonnaise où le logement étudiant représente un enjeu important. Avec plus de 150’000 étudiants, la demande de logements connaît sur ce territoire de très fortes pressions et l’offre actuelle ne permet pas de répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes.

Pour répondre aux besoins croissants, le Crous de Lyon a programmé :

  • La poursuite de son effort de rénovation des résidences universitaires avec l’ambition d’avoir terminé les rénovations d’ici la fin 2025 (1200 places restent encore à rénover).
  • L’augmentation de l’offre par la construction de logements neufs avec 3 211 nouvelles places créées d’ici 2025.
  • La construction de nouvelles structures de restauration et la modernisation du matériel.

Le Crous de Lyon s’engage ainsi à proposer aux étudiants des résidences, des restaurants et des cafétérias de qualité, adaptés à leurs besoins et leurs attentes, respectueux de l’environnement et à un tarif social.

Janvier 2021 : Ouverture de L’EsCaLe, la nouvelle cafétéria en libre-service de l’École Centrale de Lyon

Située à l’intérieur de l’École Centrale de Lyon, la nouvelle Cafet’ propose un large choix pour les repas ou les pauses gourmandes en journée et en soirée.

>Découvrir la cafétéria

Janvier : 2021 Ouverture de la résidence intergénérationnelle Georges Rinck

La résidence Georges Rinck est une résidence intergénérationnelle : un dispositif partagé entre étudiants et personnes âgées favorisant les échanges et les transmissions intergénérationnelles.

> Découvrir la résidence

PRINTEMPS 2021 : Le Restaurant Monod fait peau neuve

Le Restaurant Monod, implanté au sein de l’ENS de Lyon, est un espace qui verra cohabiter :

  • La Brasserie des sciences
  • Le Restaurant universitaire
  • La Cafétéria en libre-service
  • Un espace café et un espace co-working

Un lieu moderne et pensé pour que l’étudiant puisse aller d’un espace à l’autre.

> Découvrir le restaurant Monod

RENTRÉe 2022 : Le Studio, un nouvel espace dédié à la vie étudiante de l’IUT Lyon 1

Plus de 1000 étudiants ont voté et ont choisi le nom le Studio pour ce nouveau lieu étudiant. Avec une ouverture prévue en septembre 2021, les étudiants bénéficieront d’un espace de restauration, de locaux associatifs et d’une salle de musique. Le bâtiment, respectueux de l’environnement et imaginé par le studio d’architectes Chapuis Royer Architectes, offre une architecture épurée et entourée de végétation. Une construction qui s’articule autour d’un patio central qui laisse entrevoir les différents espaces.

> Découvrir Le Studio

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !