Médiateurs

Des médiateurs pour vous aider en cas de litige

Vous êtes un étudiant et vous n’arrivez pas à vous faire entendre sur un problème de bourse ou de logement universitaire ? Votre démarche auprès des services concernés n’a pas abouti, vous pouvez faire appel au médiateur.

Qui peut saisir le médiateur ?

Chaque usager des services du Crous.

Comment le saisir ?

Au Crous de Lyon, le médiateur est Marie-France Nougier qui est joignable par courriel : mediateur@crous-lyon.fr.  N’oubliez pas de fournir en même temps tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige (décisions, lettres…).

Pour formuler un recours, un formulaire est mis à disposition sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid3998/faire-appel-au-mediateur.html

Que fait le médiateur ?

Si l’affaire est recevable, il examine le dossier et se rapproche de l’autorité responsable de la décision contestée pour rechercher, par le dialogue, une solution au litige. Au plan national, le médiateur remet aux ministres, un rapport annuel public dans lequel il propose des mesures qui lui paraissent utiles pour améliorer le service public de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Bon à savoir !

Le médiateur intervient :

  • gratuitement
  • en cas de litige persistant après que vous ayez fait sans succès une démarche auprès des services concernés
  • en instruisant les demandes en toute confidentialité
  • en privilégiant le dialogue et la conciliation

Le médiateur n’intervient pas :

  • dans un litige entre personnes privées
  • dans une procédure engagée devant un tribunal
  • pour remettre en cause une décision de justice
  • dans un litige avec une autre administration
Non merci

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