Suivi du dossier et notifications

Du dépôt de votre dossier à la réception de votre bourse, voici les grandes étapes de traitement de votre Dossier Social Étudiant.
Pour réduire au maximum les délais de traitement, il est impératif de respecter les délais indiqués pour la saisie du DSE et le retour du dossier accompagné de toutes les pièces justificatives. Le retard dans la transmission d’un document retarde d’autant le traitement de la demande de bourse mais également l’ensemble de la chaîne de validation du dossier.

Vous pouvez suivre votre dossier toute l’année www.messervices.etudiant.gouv.fr

LE Dépôt du dossier et la notification conditionnelle

L’étudiant saisit sa demande sur internet sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Attention : bien conserver le mot de passe utilisé pour la 1ère connexion.
Sous 48h, le Crous adresse à l’étudiant un mail de confirmation.
Le Crous peut également demander des pièces complémentaires Dans un délai de 8 jours, l’étudiant doit retourner les pièces justificatives complémentaires demandées. Seuls les dossiers complets sont étudiés.

Dans les deux mois qui suivent le retour du dossier complet, le Crous traite la demande. L’étudiant reçoit ensuite par e-mail une notification conditionnelle d’attribution de bourse indiquant son échelon de bourse ou un avis de rejet. La notification conditionnelle doit être présentée lors de l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Cette notification conditionnelle vous permet d’être exonéré :
  • du paiement des droits universitaires
  • de la cotisation à la sécurité sociale

Il vous suffit de présenter cette décision conditionnelle à votre établissement d’enseignement supérieur lors de l’inscription.

La Validation du dossier et La notification de bourse définitive

Si vous avez reçu l’attribution conditionnelle de bourse mais pas encore la définitive, cela signifie que votre dossier a été traité. Vous devez encore valider votre dossier pour obtenir la notification définitive et recevoir sa bourse. Pour cela il faut :

  • Si vous êtes étudiant en université et que votre inscription réelle correspond bien à un vœu fait pour votre bourse : l’établissement préviendra le Crous de votre inscription, votre attribution définitive vous sera envoyée ensuite automatiquement et votre bourse sera mise en paiement. Vous n’avez donc rien à faire.
  • Si vous êtes étudiant en université et que votre inscription réelle NE correspond PAS aux vœux faits pour votre bourse : merci d’envoyer votre certificat de scolarité sur votre suivi D.S.E. Votre gestionnaire doit alors finaliser le traitement de votre dossier en validant votre inscription.
  • Si vous êtes étudiant dans un autre établissement : merci d’envoyer votre certificat de scolarité sur  votre suivi D.S.E. Votre gestionnaire doit alors finaliser le traitement de votre dossier en validant votre inscription.

Nous vous rappelons que les demandes de bourses doivent se faire chaque année entre le 20 janvier et le 15 mai. Si votre dossier a été renvoyé après cette date, votre dossier est traité après que tous ceux faits dans les délais soient validés. Vous recevrez donc votre notification courant octobre.

Une fois inscrit, le Crous transmet à l’étudiant une notification définitive d’attribution de bourse et procède au premier versement de la bourse.

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