Le tri des déchets à la résidence Allix

Publié le 11 septembre 2020 Développement durable

Les étudiants de la résidence Allix seront bientôt incollables sur le tri des déchets.

La rentrée 2020 à la résidence André Allix a commencé sous le signe du tri des déchets.

Des panneaux sur les consignes de tri ont été installés au sein du parc de la résidence et à l’intérieur des bâtiments (cuisines, locaux poubelles et halls d’entrée).

Puis un lombricomposteur a vu le jour grâce à un chantier participatif en présence de l’association Eisenia. Cela va permettre à tous les résidents de pouvoir trier à part leurs biodéchets. Les biodéchets se décomposent et produisent une matière qui servira d’engrais pour les arbres de la résidences.

Ces installations viennent compléter un magasin solidaire qui offre aux étudiants en fin d’année la possibilité de ne pas jeter leurs affaires mais de les donner. Ainsi, en début d’année les étudiants peuvent bénéficier gratuitement d’objets utiles à leur installation dans leur logement  (vaisselle, produits d’hygiène, …).

Enfin lors de la remise des clés, les résidents ont pu récupérer un kit tri des déchets composé notamment de deux sacs : un pour le verre et le second le tri des déchets plastiques. Avec ces sacs les étudiants disposeront d’endroits pour stocker leurs déchets en vrac avant de les emmener dans les bacs de tri.

Mais pourquoi sensibiliser les étudiants sur les consignes de tri des déchets ?

En France, les consignes ne sont pas encore toutes les mêmes selon les villes. Alors un étudiant qui arrive d’une autre ville ne connaitra pas les consignes lyonnaises. De plus, à Lyon, les consignes ont changé depuis le 1er janvier 2020 : elles ont été modifiées et simplifiées. Aujourd’hui, tous les emballages plastiques se trient, le métal, papier et carton aussi. Les déchets triés doivent être jetés en vrac contrairement aux ordures ménagères qui sont jetées dans des sacs fermés.

Bien que simplifiée, il n’est pas évident de comprendre ces consignes lorsqu’on ne vient pas de Lyon, ou que l’on n’est pas français. En effet, certaines étudiants internationaux découvrent même la notion de tri des déchets.

Pourquoi trier ses déchets ?

Or, il est important de bien trier ses déchets dans le but de revaloriser un maximum les matériaux.

Par exemple, les objets en plastique sont fabriqués suite à l’extraction d’une matière première : le pétrole. Revaloriser, c’est créer de nouveaux objets à partir de matériaux recyclés et c’est ainsi réduire notre impact sur l’environnement.

Mais en fait, c’est quoi un déchet ?

Un objet devient un déchet lorsqu’on décide de ne plus s’en servir. Mais avant de devenir déchet, nous pouvons choisir de lui donner une seconde vie s’il est en bon état grâce au magasin solidaire ou aux bornes relai pour les vêtements.
Ce programme pilote de sensibilisation innovant est amené à être reconduit sur d’autres résidences si les retombées sont positives.

Ce qu’il faudra retenir malgré tout : le déchet le moins impactant est celui qu’on ne produit pas !
Pour plus d’informations, contacter anais.montagnat@crous-lyon.fr.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !