Semaine étudiante de la réduction des déchets : le Crous de Lyon s’engage

Publié le 31 octobre 2022 Vie de campus

Depuis 2020, le Crous de Lyon participe à la semaine étudiante de réduction des déchets (SERD) en novembre, coordonnée par l’ADEME ainsi que le RESES avec qui nous sommes en partenariat.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants possible, nous avons proposé à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de l’Académie de Lyon d’accueillir au sein de leur structure deux ateliers financés par la CVEC :

  • Atelier cuisine anti-gaspillage
  •  Atelier Do It Yourself cosmétique ou hygiène.

23 établissements d’enseignement supérieur  ont répondu à l’appel à Lyon, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse pour un total de 39 animations. Adressez-vous à votre établissement pour en savoir plus !

Nous vous donnons également rendez-vous pour la seconde édition de notre événement : Disco, Potage & Culottes à Lyon est Saint-Etienne.

Objectif : Prendre soin de sa santé tout en réduisant ses déchets et lutter contre la précarité menstruelle.

Nous vous offrons pour l’occasion un kit de protections périodiques lavables : vous pourrez choisir entre serviettes et culottes lavables. Des kits bien-être contenant des produits d’hygiène et des préservatifs seront également disponibles gratuitement.

En plus de cette distribution, vous pourrez participer à des ateliers DIY pour fabriquer vos propres produits ménagers (pense à amener un bocal) ou enfiler un tablier et préparer avec nous une grande soupe sur playlist disco, qui sera ensuite partagé par les participants. 
Lyon > de 15h à 19h à la maison des étudiants de la métropole 👋
Saint-Étienne > de 17h à 20h à la Comète ☄

Le travail sur la réduction des déchets au Crous de Lyon ne s’arrête pas au mois de novembre. Depuis 2020 nous équipons l’ensemble de nos résidences de composteurs et dernièrement de boîtes à partage.

Le Crous s’engage également à réduire ses déchets en cafétéria. En 2021, ce sont près de 23 tonnes de gobelets et couverts qui ont été jetés dans les cafétérias du Crous de Lyon dont 316 500 gobelets. La loi anti gaspillage (AGEC) imposera dès le 1er janvier 2023 l’usage exclusif de la vaisselle réutilisable « pour les repas et les boissons servis et consommés sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts) ». Afin de modifier durablement les usages des étudiants et des étudiantes, le Crous de Lyon fait le choix de rendre tous les contenants jetable payants dès la rentrée.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !