Comment rester en forme en période de révisions et d’examens ?

Publié le 4 décembre 2020 Fil'free  -  Vie étudiante

Pas toujours facile de concilier révisions et activité physique et sportives : manque de temps, fatigue, stress… Il est pourtant prouvé que mettre le corps en mouvement a une action sur les capacités cérébrales. L’activité physique va permettre d’améliorer les capacités de concentration et de mémorisation. Elle permet aussi d’évacuer le stress et de mieux aborder ses périodes d’examens. Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de Saint-Etienne a répondu à vos questions.

Mes révisions me prennent beaucoup de temps, je n’ai pas le temps de faire du sport…

Pratiquer une activité physique dans la journée peut ne prendre que peu de temps. Il s’agit parfois de mieux planifier son temps pour repérer certaines périodes moins productives au travail. Pratiquer plusieurs petites séquences d’activité physique est parfois plus motivant et cela stimule le travail intellectuel. Cette pause active améliore ensuite votre capacité de concentration. Il peut être intéressant aussi d’utiliser les temps de déplacement comme un temps d’activité (marche active pour aller faire ses courses, vélo).

Il fait froid, ça ne me donne pas envie de faire du sport dehors…

L’activité physique réchauffe très vite le corps. Au bout de quelques minutes de pratique, le ressenti de température a changé et il est bien plus bénéfique de pratiquer en extérieur quelque soit le temps pour une meilleure oxygénation. Mais tu peux également regarder les vidéos mises en ligne par le SUAPS de Saint-Etienne ou les live proposés par le Crous de Lyon sur le groupe Facebook des Invit’ #Metime Indoor, où des cours simples et efficaces te sont proposés, pour travailler les différents muscles du corps.

Je ne me sens pas de faire du sport seul sans un prof (peur de me blesser)

Les blessures sont rares dans le cas de pratique individuelle à condition de toujours penser d’abord à faire un échauffement progressif. Il s’agit de faire des exercices connus sans se lancer dans des activités trop intensives et de bien écouter les ressentis de son corps pour ne pas dépasser ses limites. Vous pouvez aussi suivre des vidéos en ligne faites pas des enseignants et surtout bien écouter les consignes qu’ils vous donnent.

Est-ce que marcher pendant une demi-heure c’est faire du sport ?

La marche n’est pas un sport à proprement parler mais c’est une activité physique à part entière. Elle stimule le système cardio vasculaire et peut se travailler en variant les intensités notamment en jouant sur la vitesse et sur le terrain (marches d’escalier, pentes, actions des bras).Elle est donc bénéfique bien sûr !

Après une séance d’exercices physiques, je suis fatigué et je n’arrive plus à réviser…

La fatigue est normale suite à une séance, il s’agit de terminer l’activité par un retour au calme pour que les battements cardiaques reviennent à la normale et de bien s’hydrater. Respecter un temps de transition entre l’activité et la reprise des révisions.

Comment avoir de l’énergie tout au long d’une journée de révisions ?

Faire des pauses actives au cours de la journée : travail respiratoire en cohérence cardiaque, petites séquences de renforcement musculaire ou de marche en extérieur, prendre le temps de préparer ses repas pour sortir surtout de la position assise.

Trop de sources de distraction, comment y remédier ?

Pour que le cerveau fonctionne bien il doit s’accorder avec la disponibité du corps. L’environnement de travail dans un espace défini est important. Evitez ainsi que réviser sur votre lit, la position allongée n’est pas propice au travail et donne une information erronée au cerveau qui l’associe au repos et à l’endormissement.  On apprend mieux avec un corps aligné et pour certaines personnes il est même montré que la mémorisation est facilitée par la mise en mouvement du corps (apprendre en se déplaçant dans une pièce par exemple).

Je ne suis pas sportif.ve de base alors pendant les révisions…

Saisissez l’occasion de pratiquer une activité physique pour changer de cadre, sortir de son appartement et s’oxygéner. Vous pouvez suivre un programme de renforcement musculaire progressif sur plusieurs semaines qui va vous donner des objectifs et favoriser la motivation.

Je me réveille de plus en plus tard et pourtant j’ai de moins en moins d’énergie…

Le corps a besoin d’un rythme régulier (notamment car le système hormonal fonctionne de manière cyclique sur une journée). Se coucher, se lever et manger à des heures régulières sont indispensables pour se sentir bien quel que soit le planning de sa journée.

Où faire du sport gratuitement ?

Vous pouvez utiliser les installations extérieures municipales pour courir, marcher ou faire des séances de renforcement musculaire. Renseignez-vous auprès du service des sports de votre établissement qui propose une adhésion annuelle à de nombreuses activités adaptées à tous les niveaux. Si vous n’avez pas de service des sports, le Crous de Lyon propose toute l’année des séances de Boot Camp et Yoga gratuites : les invit’ Metime (à retrouver en live Facebook en ce moment).

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !