La restauration du Crous de Lyon sur tous les fronts

Publié le 30 septembre 2021 Restauration
Depuis la réouverture des structures de restauration, l’activité affiche une fréquentation proche de celle d’avant crise sanitaire, malgré les complexités des protocoles sanitaires et les difficultés de recrutement et d’approvisionnement rencontrées dans les métiers de la restauration. Les étudiants ont retrouvé avec enthousiasme le chemin des amphis et des restaurants universitaires.

La semaine dernière a été une belle occasion pour les équipes de la restauration de démontrer leur savoir-faire hors les murs et d’être au cœur des nouvelles tendances : nos chefs ont été présents aux côtés de nos partenaires Bleu-Blanc-Coeur et Institut Paul Bocuse à l’édition 2021 du Sirha Lyon, le salon de référence en matière de restauration et d’hôtellerie.

Le jeudi 23 septembre, Christophe Morand coordonnateur Technique Restauration participait à la table ronde « la formation tout au long de la vie », un atelier conduit par le journaliste gastronomique Alexis Olivier aux côtés notamment du chef étoilé Christian Têtedoie.

Le vendredi 24 septembre, Anne Baume, directrice de la restauration a reçu de la part de Nathalie Kerhoas, le tableau récapitulatif de l’impact environnemental de la consommation de produits Bleu-Blanc-Coeur dans nos restaurants (principalement volailles, œufs et lait). En 2019, ce sont ainsi 26 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.

Le samedi 25 septembre se tenait le show cooking grand public avec une dégustation de mousselines volaille forestières, concoctées par nos chefs Thierry Phillippe et Christophe Morand. Cette dégustation a permis d’échanger avec les visiteurs et notamment des étudiants très satisfaits de leur repas au Crous. D’autres plus âgés ont pu apprécier les progrès réalisés depuis leurs jeunes années !

                       

D’autre part, le restaurant de l’École Centrale a eu l’honneur d’accueillir l’équipe du Danemark, qui était en concours pour le 17ème Bocuse d’or, emmené par son chef Ronni Vexøe Mortensen et son commis Sébastian Holberg. Pendant une journée, Thierry Veuriot et son équipe, ont mis à disposition la cuisine du restaurant universitaire de l’École Centrale de Lyon pour leurs derniers réglages avant le concours, preuve, s’il en est, que les locaux et les équipements en restauration collective permettent d’offrir une cuisine de qualité aux étudiants. Et les résultats sont tombés ! La France Bocuse d’or avec son chef Davy Tissot et juste derrière le Danemark avec le Bocuse d’argent.

Enfin, côté vie étudiante, nos chefs étaient présents au Free’stival  avec des ateliers cuisine et des dégustations pour initier les étudiants à une alimentation saine et durable. Avec plus de 1500 visiteurs sur les 2 jours, les chefs Thierry Philippe, Christophe Morand, Frederic Rodriguez et Eddy Bordier ont assuré le spectacle en cuisinant avec les étudiants des samoussas au poulet ou végé, un gâteau au chocolat blanc sans four ou encore des pommes d’amour pochées au caramel. Un moment convivial où les chefs et les étudiants se sont partagés de bonnes astuces pour cuisiner équilibré avec un budget à moins de 3€.

                        

Dans ce même objectif, nous avons distribué aux étudiants présents « un jour, une recette », le calendrier de la rentrée qui propose chaque jour une recette à moins de 3 euros sans four tout en utilisant des produits de saison.

Et retrouvez aussi plein de bonnes idées pour cuisiner à la maison :

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !