Projets Cultures Actions – Au cœur des JACES 2022

Publié le 27 avril 2022 Culture  -  Vie étudiante

Les JACES, Journées Arts et Culture de l’Enseignement Supérieur se sont déroulées cette année du 4 au 6 avril. Avec pour objectif de valoriser la création étudiante et d’offrir un accès à tous à la culture, ces journées ont mis à l’honneur de nombreux projets culturels étudiants dans les structures de l’enseignement supérieur. À Lyon, plusieurs projets cofinancés par le dispositif Culture ActionS du Crous de Lyon se sont inscrits dans ce cadre comme les initiatives du Chœur Mixte Universitaire de Lyon 2 (CMUL), de Dram’Aède et de l’association PHNMN.

Créer du lien autour du chant avec le Chœur Mixte Universitaire de Lyon 2 (CMUL)

Le CMUL présente depuis de nombreuses années deux concerts par an visant à faire découvrir le chant au plus grand nombre et à créer du lien entre étudiants. L’association est ouverte à tous les niveaux de choristes, ce qui permet à chacun d’évoluer et de gagner en expérience dans un ensemble musical. Chaque semestre, les étudiants répètent une fois par semaine avant de se produire sur scène. Cette année, l’association a mis en place pendant les JACES une répétition participative à Lyon 2, ouverte à tous les étudiants. Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du prochain concert de l’association qui présentera le Requiem de Fauré en juin.

La Fiancée du Ciel, création théâtrale de l’association Dram’Aède

L’association étudiante présente La Fiancée du Ciel dans le cadre des JACES, un spectacle créé par les étudiants de plusieurs écoles et universités lyonnaises dont l’Université Lyon 2 et SciencesPo Lyon. De l’écriture à la création des décors et costumes, Dram’Aède cherche à expérimenter la pratique théâtrale dans un cadre presque professionnel. Comme le CMUL, l’association a pour objectif de créer du lien entre étudiants mais aussi entre structures de l’enseignement supérieur en produisant chaque année un projet avec du sens, permettant de passer du théorique à la pratique.

« C’est en montant ces spectacles que je me suis dit que c’était ce que je voulais faire professionnellement. » Chinook Perrut, Présidente de Dram’Aède et étudiante à SciencesPo Lyon

PHNMN Campus, 3 jours de clôture à Lyon pour ce festival de la création étudiante

PHNMN Campus s’est terminé en beauté à Lyon après avoir mis à l’honneur la création étudiante dans toute la France pendant 10 jours. Créé par l’association PHNMN, le projet vise à soutenir les étudiants porteurs d’initiatives culturelles et les jeunes créateurs en les mettant en lumière lors d’événements et en favorisant les échanges. Cette année, l’accent était mis sur l’accès à la culture pour toutes et tous. Le festival s’est clôturé par un weekend festif au CCO Jean-Pierre Lachaize au cours duquel les étudiants artistes ont pu présenter leurs créations dans un cadre privilégié.

=>> En savoir plus pour obtenir un financement sur votre projet.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !