Projet Culture-Actions – La Commuz’ : une comédie musicale 100% étudiante

Publié le 29 mars 2022 Culture  -  Vie de campus

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le mois de mars annonce l’arrivée de la Commuz’, comédie musicale montée de toutes pièces par 84 étudiants de l’Ecole Centrale et de l’EM Lyon.  Grâce au dispositif Culture ActionS, le Crous apporte son soutien au projet depuis plusieurs années. Après une rencontre lors des répétitions, nous avons pu assister à l’une de représentations, l’occasion pour nous de faire un petit retour sur cette belle initiative étudiante.

Porté par l’association étudiante AEECL Commuz’, le projet vise à créer du lien entre les étudiants en les rassemblant autour d’un objectif commun : créer un spectacle unique, de qualité plus que professionnelle. Cette année, les « Commuzards » nous plongent dans l’univers de la Fête des Morts au Mexique avec leur spectacle En Memoria, au Théâtre Astrée du 4 au 6 mars.

De l’écriture à la scène

On dit souvent que les performances réussies doivent paraître simple à exécuter. Entre chant, danse, jeu d’acteur, musique, décors et costumes, les spectateurs se laissent doucement happer par le spectacle, et on en oublie vite les heures passées à la création et au montage de la comédie musicale.

Pourtant, tous les ans à partir d’avril, les étudiants responsables des différents pôles de création commencent l’élaboration du spectacle. Le scénario et les textes sont écrits, les musiques composées, la mise en scène imaginée, car  tout est réalisé de A à Z (ou plutôt de C à Z pour Commuz’) par les étudiants. En novembre, des étudiants motivés sont recrutés dans les différents pôles et prennent part à l’élaboration du spectacle. De la création de costumes au chant, en passant par la musique, tous les talents sont mis à l’honneur, et c’est même l’occasion pour certains de se découvrir des aptitudes cachées. Toute cette fine équipe, coordonnée par le Bureau de l’association, se retrouve pendant 4 weekends pour des répétitions générales, dont l’ambiance animée rappellera à certains la fameuse série Glee. Et si le projet est créé par les étudiants, il est aussi pensé pour rayonner dans la sphère étudiante lyonnaise, une bonne occasion pour les étudiants de découvrir et profiter d’un spectacle à prix réduit.

« C’est l’occasion de mettre à profit un talent dans un énorme projet, et c’est ce qui motive vraiment les étudiants » – Fabien Leclerc, Responsable communication

Un projet d’envergure par des étudiants engagés

Si l’intérêt artistique de la comédie musicale est évident pour le public, le projet est également une réelle opportunité pour les étudiants de s’engager et de participer à la vie de campus. La Commuz’ se veut fédératrice, souhaite rassembler et favoriser la rencontre. Elle offre un cadre motivant pour les étudiants, car on le sait, c’est toujours plus sympa de s’investir à plusieurs que chacun dans son coin.

« L’associatif motive beaucoup les étudiants, cela permet de développer plein de compétences très utiles » – Fabien Leclerc, responsable communication

S’engager dans une association étudiante telle que la Commuz’ est une opportunité de développer de réelles qualités tant professionnelles que personnelles. De plus, s’investir dans des initiatives qui ont du sens est toujours source de motivation. C’est aussi un investissement conséquent, même s’il est facilement compensé par la satisfaction procurée par le résultat final. Encore bravo à tous les « Commuzards » pour leur engagement dans cette belle initiative. Pari réussi haut la main pour cette année, vivement l’année prochaine !

=>> En savoir plus pour obtenir un financement sur votre projet.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !