Premier logement étudiant : tout savoir sur les démarches administratives

Publié le 26 août 2020 Fil'free  -  Logement

La remise des clés de votre tout premier logement étudiant c’est déjà demain ?

Récapitulatif des questions que vous nous avez posé pour ne rien oublier du côté des démarches administratives.

« Je vais être en colocation et on me propose un bail solidaire, c’est quoi ? »
Cela signifie que vous êtes responsables du paiement des loyers par chacun des colocataires. Dans les résidences du Crous, chaque étudiant a un bail séparé à son nom pour les colocations.

« Qu’est-ce qui est inclus dans les charges de mon logement ? »
En résidence Crous, le loyer est toutes charges comprises et englobe : l’électricité, l’eau et Internet (sauf pour la résidence Tréfilerie de Saint-Etienne qui n’inclut par l’électricité). Pour un logement hors Crous, il faudra prévenir les fournisseurs d’énergie de votre arrivée et souscrire les contrats correspondants (gaz, électricité, eau, Internet), afin d’éviter quelques soirées à la chandelle.

« Quels sont les papiers que je dois prévoir pour avoir un dossier complet ? »
A la remise des clés de votre logement Crous, vous devrez avoir :

  • La fiche de renseignement complétée
  • Une photocopie votre pièce d’identité
  • La décision d’admission et l’annexe financière
  • Votre assurance habitation et responsabilité civile
  • 3 superbes photos de vous
  • Un RIB
  • Le dossier de votre garant physique (vos parents ou un proche) ou VISALE
  • Votre certificat de scolarité

Il vous sera demandé à peu près la même chose si vous passez par une agence privée ou un propriétaire (la photo en moins certainement !)

« Comment faire si je n’ai pas de garant physique ? »
Visale.fr qui est un dispositif gratuit proposé par Action Logement. Toutes les démarches s’effectuent très facilement en ligne.

« Ça sert à quoi une assurance habitation ? »
Si jamais votre logement prend feu, prend l’eau ou si vous êtes victime d’un cambriolage, l’assurance habitation prendra en charge les frais liés aux dégâts. Elle est à fournir au moment de la signature du bail.

« Vers qui je me tourne pour avoir une assurance habitation ? »
Vous pouvez téléphoner à l’assurance de vos parents, à une mutuelle étudiante ou à votre banque.

« Si je découvre une anomalie dans mon logement après l’état des lieux, est-ce que je peux le modifier ? »
Oui vous devez très rapidement en informer le secrétariat de la résidence Crous ou votre bailleur/propriétaire.

« Ma caution a été encaissée, c’est normal ? »
Oui c’est normal, elle vous sera restituée dans le mois suivant votre départ si le logement a été rendu en bon état.

« Comment je sais si j’ai droit à une aide aux logements ? »
Si vous n’êtes plus rattachés à vos parents pour les prestations familiales, vous pouvez bénéficier des APL (aide personnalisé au logement) ou ALS (Allocation de logement à caractère social) en fonction de votre type de logement. Vous trouverez toutes les informations sur caf.fr
Bon à savoir : le secrétariat de votre résidence Crous peut vous aider dans les démarches.

« A quelle date faut-il payer le loyer ? »
Le loyer doit être payé avant le 12 du mois en cours. Pour les résidences Crous le plus simple est de payer en ligne via Cité U (MesServicesEtudiant rubrique CitéU).
Pour un bailleur ou un propriétaire, vous devez convenir d’une date ensemble et avez la possibilité de payer en prélèvement automatique ou via virement.

J’ai fait plusieurs demandes de logement et elles ont été toutes refusées.

Pour toutes les questions sur l’attribution des logements Crous, vous pouvez consulter la FAQ dédiée.

Retrouvez l’ensemble des réponses aux questions sur Instagram @Crouslyon dans la story épinglée « Logement&budget » ainsi que du contenu pratique pour s’installer sereinement dans son logement étudiant : top 10 des objets incontournables à avoir, idées recettes, témoignages et conseils d’étudiants.

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