Lutte contre la précarité menstruelle : le Crous de Lyon se mobilise

Publié le 10 mars 2021 Action sociale/Santé

Selon une étude réalisée par l’Association Fédérative des Étudiants de Poitiers et l’Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes en février, 1/3 des étudiantes auraient besoin d’aide pour pouvoir acheter des protections périodiques. En France, 1,7 million de femmes souffriraient de ce problème et manqueraient de moyens pour se protéger correctement. Le Crous de Lyon se mobilise et met en place dès aujourd’hui des distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses résidences étudiantes.

Comment fonctionnent les distributeurs de protections périodiques ?

Des distributeurs de protections périodiques sont mis à disposition de tous et toutes dans les espaces communs des résidences. Ils prennent la forme de boites cartonnées roses fixées sur les murs. Les protections sont en accès libres et sont gratuites : vous pouvez vous servir directement selon vos besoins. Nous vous remercions de prendre uniquement la quantité nécessaire, pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de ces protections.
Les distributeurs seront réapprovisionné
s régulièrement par le personnel du Crous.

Quels types de protections périodiques  sont accessibles en résidence ?

Vous pourrez retrouver dans vos résidences universitaires deux types de protections :
Serviettes hygiéniques
Tampons sans applicateurs

Ces protections du Club Périodes, sont en coton issu de l’agriculture biologique certifié GOTS et ICEA, garanties sans plastique et biodégradables.

Où se trouvent ces distributeurs de protections périodiques   ?

Les distributeurs sont accessibles dans les espaces communs de votre résidence. Leur emplacement peut varier selon la résidence, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels et à consulter l’affichage sur place pour en savoir plus.

Je ne suis pas résident : comment accéder à des protections périodiques gratuites ?

Des protections périodiques gratuites sont mises à votre disposition dans les Services de Santé Universitaires (SSU) .

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !